16e Laurier Jeunesse de la Télévision 2010

16e Laurier Jeunesse de la Télévision 2010

Body: 

 

Le Laurier Jeunesse 2010 a été attribué au réalisateur Pierre Alain Chartier pour la série animée Le Petit Prince.
 
Les Lauriers de la Radio et de la Télévision ont été décernés le 3 mars 2011 lors de la soirée qui s’est déroulée à l'Hôtel de Ville de Paris. Organisée par le Club Audiovisuel de Paris, la cérémonie de remise des prix était animée par les journalistes André Bercoff et Pascale de La Tour du Pin. Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand  était présent ainsi que de nombreuses personnalités issues du milieu de l'audiovisuel et du journalisme.
 
Aujourd’hui récompensée du Laurier Jeunesse, la série animée Le Petit Prince est le fruit d’un projet de grande envergure qui a nécessité 3 ans de développement. Une équipe de 450 personnes a conçu les 720 décors de la série d’animation de 52 épisodes. Toutes les technologies de pointe de l’image de synthèse ont été utilisées et une version relief a même été réalisée. Le résultat est spectaculaire : un univers graphique foisonnant, des décors magnifiques inspirés du surréalisme, des illustrations du XIXème siècle et des mangas. La musique joue également un rôle primordial ; elle est signée du compositeur Frédéric Talgorn avec l’orchestre philharmonique de Cologne. 
 
Folle aventure des Studios Method Animation et de la Succession Saint-Exupéry, la série animée Le Petit Prince a séduit le jury. Ce Laurier Jeunesse 2010 la classe parmi les programmes audiovisuels les plus remarquables pour leur contribution au rayonnement culturel français. D’ailleurs, la série a déjà été sélectionnée par plusieurs pays d’Europe et d’Asie.
 
Auteurs adaptateurs : Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte
Réalisateur : Pierre Alain Chartier
Création graphique : Bertarnd Gatignol
Musique : Frédéric Talgorn
Voix : Guillaume Gallienne (le serpent), Marie Gillain (la rose)
Production : Method Animation avec la Succession Saint-Exupéry – d’Agay
Coproduction : LPPTV, Sony Pictures Home
Image: 
Partager :