1910-2010 : Cent ans d’aéronautique navale

1910-2010 : Cent ans d’aéronautique navale

Body: 

Les quatre premiers numéros des Ailes Françaises - L’encyclopédie des avions de la seconde guerre mondiale sont consacrés à l’hydravion militaire française durant la période 1939-1940.

 
Dans le N°1 sortie en novembre 2010, le chapitre 13 est entièrement consacré au Latécoère 521 Lieutenant de Vaisseau Paris. C’est avec cet appareil, équipé de 6 moteurs de 800 CV, qu’Henri Guillaumet remporta le Ruban bleu en 1939. Un vol mémorable que Saint-Exupéry n’aurait voulu manquer pour rien au monde. Il fit jouer ses relations et réussi à faire partie de cette 1ère traversée sans escale de l’Atlantique Nord. Parti le 14 juillet 1939 de New York, l’appareil amerrit sur le lac de Biscarosse le 15 juillet 1939.
 
Spécialiste des hydravions, Gérard Bousquet est l’auteur des ces numéros forts bien documentés et illustrés de photos inédites et de profils en couleur de qualité. Une fois n’est pas coutume, il s’est attaché à décliner les hydravions de l’Aéronautique navale par familles d’appareils. Les avions sont répertoriés en fonction des programmes techniques et de leurs classes respectives, un sujet rarement débattu par les chroniqueurs aéronautiques.
 
Ces numéros des Ailes Françaises viennent célébrer un double centième anniversaire. 1910 est considérée comme l’année officielle de la naissance de l’aéronautique navale qui débute avec l’aventure des hydravions. Le 28 mars 1910, le français Henri Fabre réalise le premier vol d’un hydravion. Ce jour là, il décolle de l'Étang de Berre (Bouches-du-Rhône) pour amerrir à Martigues. L’hydravion, en utilisant l’immensité des mers et des océans comme aérodromes, ouvre de nouvelles perspectives. C’est avec le concept d’hydravion que nait la première aéronautique navale de l’Histoire.
 
Ces Hors Série sont trimestriels : le N° 2 paraitra début janvier 2011, les N°3 et N°4 s'échelonneront jusqu'en juin 2011.
 
Pour en savoir plus sur Saint-Exupéry et les hydravions, voir l’animation Les avions
Partager :