Tags

2011 annee Saint-Exupery à Toulouse

2011 annee Saint-Exupery à Toulouse

Body: 
 
Cette année, Toulouse, capitale aérienne française, rend hommage à Antoine de Saint Exupéry. L’événement débute le 1er juillet 2011 au Capitole avec l’ouverture de l’exposition consacrée à l’aviateur, homme de lettres et humaniste.
 
L’exposition retrace la formidable épopée de l’Aéropostale, à laquelle Saint Exupéry a contribué, et l’histoire de l’aérodrome de Toulouse-Montaudran, lieu gardant la mémoire des exploits des pionniers de l’aéronautique moderne.
 
Préparée par les Archives municipales de la ville de Toulouse, en lien avec l’espace Saint-Exupéry Midi-Pyrénées, cette exposition est rythmée par des citations empruntées à Saint Exupéry.
 
L’épopée de l’Aéropostale est racontée à travers trois avions mythiques. Le plus ancien, le Breguet 14, symbolise les débuts de la construction de la ligne. Construit par la société Latécoère, le Laté 28, revient sur la première traversée de l’Atlantique par Jean Mermoz. Enfin, le Potez 25, relate le franchissement de la Cordillère des Andes. Vous pouvez découvrir ces avions grâce à l'animation présentée sur ce site, ainsi que l'ensemble des avions pilotés par Saint Exupéry.
 
 
L’exposition souligne également la légitimité historique de la ville dans le domaine de l’aéronautique. Elle raconte un siècle d’histoire à Montaudran et les grandes aventures d’après guerre marquées par la construction d'avions emblématiques: la Caravelle, le Concorde, l’Airbus A380. Enfin, elle présente la création dés 2013 du pôle d’excellence Toulouse-Montaudran Aérospace qui constituera le vitrine toulousaine à l’international.
 
Parallèlement, dans la salle Henri Martin du Capitole, est présentée une sélection d’objets personnels de Saint Exupéry et de documents originaux.
 
Cour du Capitole
Cour Henri IV
31000 Toulouse
 
HORAIRES
Cour Henri IV
Lundi au vendredi de 8h à 19h30
Samedi de 8h à 19h
Dimanche de 10h à 19h
 
Salle Henri Martin (Hôtel de ville)
Tous les jours de 9h à 18h30
 
TARIF
Entrée libre
Image: 
Partager :