Tags
Tags

 

http://www.60anslepetitprince.com/

 

L’année 2006 est marquée par le 60ème anniversaire du Petit Prince en France.
Publié pour la première fois en 1943 aux États-Unis, Le Petit Prince fait son apparition en France en avril 1946, publié par les éditions Gallimard.

 

De 1946 à 2006, le succès de cette œuvre ne s’est jamais démenti à travers les âges et les générations. Le Petit Prince fait partie de notre paysage intime, il est souvent désigné comme livre de chevet, livre-talisman, livre initiatique…

 

Le Petit Prince vit toujours à travers ses lecteurs et il habite tout spécialement des artistes, qui lui rendent aujourd’hui hommage à travers leurs arts...

 

http://www.lepetitprince.com/sfar/

 

Joann Sfar auteur de bandes dessinées à succès revisite Le Petit Prince avec talent !

Le projet est né en 2006, lorsque le magazine Lire réalise un Hors Série pour célébrer les 60 ans du Petit Prince et demande a plusieurs artistes d’illustrer le petit homme. C’est en découvrant le dessin de Joann Sfar que les héritiers de Saint-Exupéry et les éditions Gallimard lui lance le défi. Publié en 2008, l’album haut en couleur est accueilli chaleureusement par les lecteurs et salué par la critique. Tout en respectant la trame du récit, Sfar apporte son humour, sans nuire aux moments poignants du conte.

 

Retour sur cette merveilleuse et extraordinaire aventure littéraire.

19.10.2007

 

http://antoinedesaintexupery.com/courriersud/


Le 19 octobre 1927, Antoine de Sant-Exupéry atterrit à Cap Juby pour occuper le poste de chef d’aéroplace. Il restera dans le désert saharien jusqu’en 1929. C’est au cours de ces années de quasi solitude qu’il rédige Courrier Sud, alors qu’il accueille et dépanne les pilotes de La Ligne.


« Ma mission consiste à entrer en relation avec les tribus maures et à essayer si possible de faire un voyage en dissidence. Je fais un métier d’aviateur, d’ambassadeur et d’explorateur. »

Lettres à Pierre d’Agay, Cap Juby, 1927.

 

De Toulouse à Cap Juby, l’année 2007 célèbre les 80 ans de l’arrivée de Saint-Exupéry à Cap Juby et rend hommage aux héros de la ligne aérienne Latécoère.

27.06.2009 - 29.06.2009

 

http://www.antoinedesaintexupery.com/rencontres/


Les 27-28-29 juin 2009 la Succession Saint-Exupéry – d’Agay organise les Rencontres internationales Antoine de Saint-Exupéry au collège des Bernardins à Paris. Journées de réflexion, de témoignage et d'échange autour des actions sociales, éducatives, solidaires, culturelles et littéraires d'une communauté internationale de personnes qui s'inspirent et se réfèrent dans la pensée, l'œuvre et la vie d'Antoine de Saint-Exupéry.


 

Au programme douze tables rondes ont réuni la partie agissante de la communauté internationale autour de quatre axes thématiques :

  • Actualités d'Antoine de Saint-Exupéry

  • Humanisme et citoyenneté, aujourd'hui et demain

  • Antoine de Saint-Exupéry et le Petit Prince au 21e siècle

  • Les nouveaux territoires

 

La grande soirée de clôture, s’est déroulée le lundi 29 juin 2009,  jour anniversaire de la naissance d'Antoine de Saint-Exupéry avec le lancement officiel de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse / FASEJ.