Annabella (1907 - 1996)

Annabella (1907 - 1996)

Annabella incarne le personnage d’Anne-Marie, le film réalisé en 1935 par Raymond Bernard d’après le scénario d’Antoine de Saint-Exupéry.

 

Suzanne Georgette Charpentier a seulement 16 ans, quand elle est choisie par Abel Gance pour jouer dans son film Napoléon. Et c’est au cours du tournage, qu’elle prend le nom de scène Annabella. Elle acquière très vite une grande notoriété et le cinéma parlant fait d’elle une star. En 1934, elle épouse Jean Murat qui interprète Le penseur dans Anne-Marie. À la fin des années 1930, elle tente l'aventure à Hollywood et rencontre Tyrone Power qu'elle épouse en 1939.

 

En août 1941, Antoine de Saint-Exupéry est invité par Jean Renoir à Hollywood. Pendant son séjour à Los Angeles, il est opéré de la vésicule biliaire. À cette époque, Annabella est délaissée par son mari qui vit une aventure avec Judy Garland. Elle rend visite à Saint-Exupéry hospitalisé et pour le distraire, lui lit le conte d’Andersen La Petit Sirène. Pendant ces moments passés ensemble, il lui aurait parlé de ce personnage dont il veut raconter l’histoire et qui serait l’enfant que chacun de nous garde enfoui en lui quand il devint une grande personne.

 

Une année plus tard à New York, Saint-Exupéry rédige Le Petit Prince. Il téléphone à Los Angeles pour lire des passages de son histoire à Annabella, en souvenir du temps où c’était elle qui lisait à son chevet. Quand Annabella vient à New York pour passer des auditions. Saint-Exupéry l’entraîne à Central Park pour voir les écureuils et s’indigne quand elle veut le quitter pour aller à son rendez-vous, en abandonnant les petits animaux qu’ils sont en train de nourrir !

 

Annabella dira de lui : « Quand nous étions ensemble nous avions douze ans »