Tags

Anniversaire dans la maison d’enfance de Saint-Exupéry

Anniversaire dans la maison d’enfance de Saint-Exupéry

Body: 

La maison d’enfance d’Antoine de Saint Exupéry, située à Saint-Maurice-de-Rémens dans l’Ain, va prochainement être réhabilitée en un lieu culturel dédié à la mémoire et l’œuvre de l’écrivain-pilote.

 

Le 29 juin 2011, à l’occasion de la date anniversaire de la naissance de l’écrivain-pilote, la municipalité de Saint-Maurice-de-Rémens, propriétaire des lieux, et la Succession Saint-Exupéry – d’Agay, présenteront en avant-première le projet de réhabilitation de la maison d’enfance de Saint-Exupéry en un lieu culturel dédié à son œuvre et inspiré de ses valeurs.

 

 « Situé au coeur du village de Saint-Maurice, ce patrimoine d’une grande richesse, composé d’un château construit au milieu du XVIIIe siècle sis dans un grand parc arboré, d’une chapelle et de communs, sera organisé selon trois axes : un lieu mémoriel, hommage à l’écrivain aviateur, un volet culturel à travers son centre de ressources, une dimension créatrice et muséale, grâce à des reconstitutions imagées et sensitives de l’espace en accord avec la pensée, les souvenirs et la philosophie de Saint-Exupéry », explique François d’Agay, neveu et filleul d’Antoine de Saint Exupéry et Président de la Succession.

 

 « Au-delà du parcours consacré à Saint-Exupéry, ce lieu, fondateur pour son oeuvre et sa vie, aura également une fonction sociale (échanges, formation, rencontres, jeunesse) et une fonction culturelle (expositions, nouvelles technologies, recherche, médiathèque, colloques) imbriqués dans la commune, la région, le pays, le monde, souligne Olivier d’Agay, directeur de la Succession Saint-Exupéry – d’Agay.

 

Et Madame Massieux, maire de Saint-Maurice, de conclure : « Antoine de Saint Exupéry retraçait dans ses écrits les souvenirs inoubliables qu’il gardait de notre petit village, de son château et de son parc chargé de tilleuls et de sapins noirs. Nous pouvons nous satisfaire de voir la naissance d’un projet ambitieux et porteur pour notre village, mais également pour notre département et notre région.»

Image: 
Partager :