Tags

Argentine - Actualité du Parc "Antoine de Saint Exupéry" à Concordia

Argentine - Actualité du Parc "Antoine de Saint Exupéry" à Concordia

Body: 

Ce nouvel espace a été inauguré en juillet 2013 par le Maire de Concordia, Gustavo Bordet, en présence des étudiants, des parents et des enseignants de l'école "Le Petit Prince" et de l'école secondaire «Saint Exupéry», où habitants et touristes pourront apprécier l'exposition de plus d'une vingtaine de sculptures qui ont été réalisées par des artistes argentins et internationaux, lors de leur participation au 3ème Symposium International de Sculpture.

Cet espace, situé près de l'Aéroport de Concordia, se veut être un lieu d'inspiration artistique pour l'Université et pour les habitants de la ville. Dans le cadre du Développement Durable de la Municipalité (Programa Municipio Sustentable), les ruines du Château San Carlos ont aussi été consolidées.

Lors de l'inauguration, le Maire a rappelé les liens forts qui unissent la ville avec la France notamment grâce au programme de coopération internationale pour le développement local. Une lettre de l'Ambassade de France en Argentine a d'ailleurs été lue lors cet événement.



Antoine de Saint Exupéry et Concordia

L’écrivain - aviateur y relate une anecdote qui lui est arrivée en Argentine où il a été nommé chef d’exploitation de l’Aeroposta Argentina en octobre 1929. À cette époque, il fait régulièrement le trajet entre Buenos Aires et Asuncion. Un soir, il est forcé d’atterrir dans un champ, dans la province d'Entre Ríos, chef-lieu du département de Concordia (correspondant aujourd’hui à la périphérie de l'Université Concordia). Il fit la connaissance de Edda et Suzanne, les filles de la Famille Fuchs Valon qui habitait le Château de San Carlos.
Antoine de Saint Exupéry immortalisera cette rencontre dans le chapitre V de Terre des Hommes, intitulé "Oasis".

 

 

 

Photos: Inauguration du Parc "Antoine de Saint Exupéry" à Concordia par le Maire, Monsieur Gustavo Bordet, en juillet 2013
Image: 
Partager :