Arte à la casbah de Boulaouane : sur les traces de Saint-Exupéry

Arte à la casbah de Boulaouane : sur les traces de Saint-Exupéry

Dans le cadre de la préparation de l’émission documentaire « Par Avion » consacrée à l’Aéropostale comprenant 40 épisodes, tournés en France, en Espagne et au Maroc, une équipe de télévision, travaillant pour la chaîne Arte –France, s’est rendue le mercredi 14 décembre 2011 à la casbah de Boulaouane, dans la province d’El Jadida en compagnie de l’écrivain marocain Mustapha Jmahri pour des prises de vue en relation avec l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry « Citadelle ».

Mustapha Jmahri a mis à jour un épisode méconnu de la vie de Saint-Exupéry au Maroc et l’a développé dans son livre « Chroniques secrètes sur Mazagan » publié en 2010. En effet, Antoine de Saint-Exupéry, avait visité la casbah de Boulaoune en 1927 et y a rencontré sur ces lieux le caïd Ahmed Tounsi, chef de la tribu des Aounates. C’est de cette visite que naîtra « Citadelle », œuvre posthume et inachevée de Saint-Exupéry, pilote mythique de l’Aéropostale, publiée en 1948.

L’équipe de tournage a été émerveillée par la beauté de ce site historique classé dominant les méandres du fleuve Oum-er-Rbia. Des passages expressifs de « Citadelle » ont été lus, pour les besoins du documentaire, par Mustapha Jmahri et Vincent N’Guyen, reporter-pilote et grand admirateur de Saint-Exupéry chargé de la production du documentaire.

L’équipe d’Arte comprenait, outre Vincent N’Guyen, le réalisateur, Yann l’Henoret, et ses assistants. L’émission sera diffusée à partir d’octobre 2012 sur la chaîne Arte.

Image: