Baptême de l’air du Bréguet 14 F-POST

Baptême de l’air du Bréguet 14 F-POST

Body: 

 

Rendez-vous samedi 3 octobre 2009, à l’aérodrome de Castelsarrasin Moissac. La journée débutera à 11 h avec le baptême du Bréguet 14 et la délivrance des certificats de navigabilité et d’immatriculation de l’avion. Elle se poursuivra dans l’après midi avec la présentation des équipages du 27e Rallye aérien Toulouse – Saint Louis du Sénégal.
 
L’avion mythique de La Ligne
Le Breguet 14 a volé pour la première fois le 21 novembre 1916. Il compte parmi les plus fameux avions d’observation et de bombardement de la 1ère Guerre Mondiale. Il a ensuite fait une longue carrière sur les lignes Latécoère puis à l’Aéropostale sur la liaison Toulouse – Casablanca – Dakar. Il a servi au défrichage et à l’ouverture des tronçons de la Linea au Brésil, en Uruguay et en Argentine. Entre 1917 et 1926, plus de 8 000 exemplaires ont été construits. A ce jour, seuls deux exemplaires originaux sont répertoriés dans le monde. L’un est exposé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Un second appareil est en cours de restauration en Finlande pour son exposition en musée.
 
Une aventure technique et humaine
Cette mystérieuse alchimie de l’Histoire et de la passion des Choses de l’Air a fait naitre un défi : la construction d’un Bréguet 14 dans un cadre associatif, pour la promotion de l’histoire et de la culture aéronautique. Projet utopique ou du domaine du rêve, c’est ce challenge qu’ont relevé les membres de l’association Bréguet 14 créée pour mener la construction et en assurer la gestion comme centre d’intérêt pédagogique, historique et culturel.
 
Un projet engagé en 1992
Le 11 novembre 2003, le premier vol du Bréguet 14 F-WOST (immatriculation temporaire) a ponctué 11 années d’efforts consacrés à sa construction. Le 7 octobre 2004, l’Académie nationale de l’Air et de l’Espace a décerné sa Médaille de bronze à l’association pour la réalisation et la mise en vol de l’avion. A l’issue des essais en vol, le certificat de navigabilité a été délivré par la Direction générale de l’aviation Civile. Le certificat d’immatriculation du Bréguet 14 F-POST a été établi en date du 4 septembre 2009.
 
Le F-POST est aujourd’hui le seul Bréguet 14 en situation de vol dans le monde !
Image: 
Partager :