Brésil : autour de Saint-Exupéry et de la francophonie

Brésil : autour de Saint-Exupéry et de la francophonie

Nous vous avons déjà parlé de la rencontre de Saint-Exupéry avec un pêcheur brésilien et de leurs échanges malgré les entraves de la langue. Des cours de français seront dispensés à l’école municipale Brigadeiro Eduardo Gomes du district de Campeche de la municipalité de Florianópolis, là-même où Saint-Exupéry avait posé son avion.  
Avec le soutien de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse et l’Alliance Française de Florianópolis, les cours seront inaugurés le 19 mars, la veille de la Journée Internationale de la Francophonie.
Les adolescents de 11 à 15 ans pourront suivre une fois par semaine ces cours d’une heure et demie.. A l’issu de leur trois ans de cours, les jeunes pourront passer l’examen DELF junior à l’Alliance Française. Ce diplôme est reconnu par le Ministère français de l’Education Nationale.
Le 23 mars 2013 deux expositions consacrées à Antoine de Saint-Exupéry seront inaugurées au Centre Culturelle de l’état de Santa-Catarina. Il s’agit de l’exposition « La Terre en Héritage », tirée du livre de Jean-Pierre Guéno et « L’aviateur et le pêcheur », qui retrace l’itinéraire brésilien  de Saint-Exupéry.

Image: