Claude Werth se souvient de Saint Ex

Claude Werth se souvient de Saint Ex

Body: 

 

Issoudun consacre une rétrospective à Léon Werth, Le Promeneur d’art. Écrivain et critique d’art, Léon Werth (1878-1955), est le dédicataire du conte de Saint Exupéry Le Petit Prince :

 
« À Léon Werth,
Je demande pardon aux enfants d’avoir dédié ce livre à une grande personne. J’ai une excuse sérieuse : cette grande personne est le meilleur ami que j’ai au monde… ».
 
Aujourd’hui âgé de 85 ans, Claude Werth se souvient de la première rencontre de son père avec Saint Exupéry. Il avait 6-7 ans, c’était l’époque du prix Femina, le journaliste René Delange les avait présentés. Il revoit Saint Ex griffonnant des bricoles sur un bout de papier sur un coin de table de la salle à manger. Il n’a pas oublié son propre baptême de l’air lorsque Saint Ex lui a demandé « Est-ce que tu as déjà volé ? » et qu’il l’a embarqué à bord de son Simoun, c’était à Ambérieu, il avait 8 ans, 9 ans…
 
Claude Werth nous invite chez lui, en toute simplicité, commente des photographies comme on feuillette un album et nous éclaire sur la dédicace du Petit Prince « Une âme d’enfant, c’est tout une chose…»
 
L’exposition Léon Werth, Le Promeneur d’art est présentée au musée de l’Hospice Saint-Roch du 19 juin au 19 septembre 2010 et présente des documents liés à Saint-Exupéry.
 
Musée de l’Hospice Saint-Roch
Rue de l’Hospice Saint-Roch
36 100 Issoudun
Tel : 02 54 21 01 76
Partager :