Tags

Commémorations marseillaises

Commémorations marseillaises

Body: 
 
À l’occasion du 65e anniversaire de la disparition de Saint Exupéry, la ville de Marseille organise, le vendredi 31 juillet 2009, une cérémonie de commémoration navale et aérienne, sur les lieux où les restes de son Lightning ont été découverts. 
 
PROGRAMME
Vendredi 31 juillet 2009
9 h Accueil des personnalités françaises et étrangères à l’hôtel de ville. S’en suivra l’embarquement sur le vieux port à bord de l’Orion, chasseur de mines de la Marine nationale, et des bateaux accompagnateurs. 
10 h 30 Cérémonie navale et aérienne. Les bateaux croiseront au large de l’île de Riou. A bord de L’Orion, des gerbes seront lancées en mémoire des  pilotes disparus en mer et la plaque commémorative sera dévoilée.
11 h 15 Hommage aérien. Trois mirages 2000N, un Noratlas et un Lightning P38 effectueront un défilé en rade sud de Marseille, associant largement le public marseillais à la manifestation. Ce ballet aérien marquera de façon symbolique la réconciliation de tous les belligérants de la Seconde guerre mondiale.
11 h 30 Cérémonie à l’Hôtel de Ville, devant de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et militaires de niveau national et international, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, ouvrira les discours. Suivront des allocutions du secrétaire d’Etat à la Défense, Hubert Falco et de François d’ Agay, président de la toute nouvelle Fondation Saint-Exupéry pour la Jeunesse.
16 h Inauguration de l’exposition Invitation au voyage. Elle présentera des pièces uniques comme la gourmette de Saint-Exupéry et des vestiges de son avion découvert par l’archéologue Luc Vanrell.
 
Un programme sur quatre ans
Les cérémonies du 31 juillet 2009 constitueront le préambule d’une série de manifestations qui se poursuivront jusqu’en 2013. Le projet Marseille rend hommage à Saint-Exupéry s’inscrit dans la volonté de la Ville de placer la culture au centre de sa stratégie de développement, effort qui a été récompensé par sa nomination au titre de capitale européenne de la culture 2013.
 
 
Contacts
Marie-Laure Salvarelli 
Tél : 04 91 14 66 73
Solange Matthews 
Tél : 06 03 69 06 24 
 
Image: 
Partager :