Tags

Exposition "Je suis de mon enfance" à la Cité de l'espace

Exposition "Je suis de mon enfance" à la Cité de l'espace

Body: 

Après l'institut culturel Alter Brasilis à Paris et la Maison d'enfance d'Antoine de Saint Exupéry à Saint-Maurice-de-Rémens, l'exposition "Je suis de mon enfance" de Mari Merlim est présentée à l'Espace 149 dans le cadre des Nocturnes à la Cité de l'espace à Toulouse

 

Lorsque Saint-Exupéry était pilote de l'Aéropostale, il faisait de nombreuses escales au Brésil (1929-1930), dont celle de Campeche, à Florianópolis, où il est devenu célèbre par son surnom de "Zeperri". Florianópolis est la capitale de la région de Santa Catarina, au sud du pays. La principale avenue de Campeche s'appelle actuellement "Avenida Pequeno Príncipe" (Avenue du Petit Prince) : hommage au chef-d'œuvre du pilote-écrivain. De plus, subsiste dans cette ville l'ancienne maison des pilotes, dite "popote". Cette "présence française" au Brésil s'est avérée exceptionnelle et fait l'objet des recherches de Mônica Cristina Corrêa, de même qu'elle a inspiré le travail de Mari Merlim.

 

En 12 toiles, Mari Merlim propose un essai photographique montrant un petit prince brésilien sur les dunes de Florianópolis où Saint-Exupéry et ses camarades avaient l'habitude de poser leurs avions. Ce travail est une évocation ludique des passages du pilote-écrivain au Brésil ; ceux-ci sont le propos des recherches de Mônica Cristina Corrêa.

 

Plus d'informations : 

http://www.amab-zeperri.com/fr/amab/

 

Martine SAINT-MARTIN
Déléguée régionale Occitanie
Succession- Fondation - Espace Saint Exupéry

msaintm@gmail.com

Image: 
Partager :