Tags

Exposition "Léon Werth, l'écrivain d'art"

Exposition "Léon Werth, l'écrivain d'art"

Body: 

Rappel : Léon Werth est né le 17 février 1878 à Remiremont, dans les Vosges, filsd’un drapier juif. Après des études brillantes, lauréat du Grand Prix de Philosophie au concours général, il devient chroniqueur et critique d’art, et mène une vie de bohème. Esprit indépendant et anticonformiste, il est un adversaire du parti clérical et un critique ironique de la vie bourgeoise. En 1913, son roman « La Maison blanche » manque de peu le Prix Goncourt. Mobilisé en 1914, il passe quinze mois dans les tranchées. Blessé, il quitte le front et sera désormais un pacifiste convaincu. Publié en 1919, son récit « Clavel Soldat » fait scandale. Dans les années 20 et 30, Léon Werth condamne avec la même fermeté le colonialisme français – à contre-courant de l’opinion publique –, le totalitarisme stalinien et la montée du nazisme. Il rencontre Saint-Exupéry en 1931 et une amitié durable et profonde lie les deux hommes, ce dont témoigne la dédicace du Petit Prince. Réfugié dans le Jura pendant l’occupation, Léon Werth publie en 1946 « Déposition », témoignage poignant sur la vie des Français pendant l’Occupation.

Léon Werth meurt à Paris en 1955.

Depuis mercredi, l’exposition « Léon Werth, l’écrivain d’art » présente au public une cinquantaine d’œuvres issues de la collection personnelle de l’écrivain, essentiellement des dessins, mais aussi des peintures,
Pastels et sculptures de Pierre Bonnard, Vallotton, Marquet, Toulouse-Lautrec, Saint-Exupéry, Francis Jourdain, Jacqueline Marval et Paul Signac entre autres.

Exposition réalisée avec le soutien financier du Ministère de la Culture.

Deux évènements, deux adresses :
Les Archives municipales (4 place de l'Abbaye) présentent le volet
Ecrivain d'art : une cinquante de documents (courriers autographes de ses amis artistes, ses écrits sur l'art), les mardi, mercredi, jeudi 13h30-17h30 et w-e 15 et 16 septembre.

Musée Charles de Bruyères
Du 30 mai au 16 septembre 2012
10h-12h/14h-18h, sauf le mardi.
Entrée gratuite.

www.remiremont.fr

Image: 
Partager :