Famille Saint-Exupéry

Famille Saint-Exupéry

La famille de Saint-Exupéry est originaire du Limousin, probablement du petit village de Saint-Exupéry, près d’Ussel qui tire son nom d’Exuperius, évêque de Toulouse. Connu pour avoir repoussé les Vandales en 407, il a érigé une première chapelle sur la tombe de Saint Saturnin, remplacée plus tard par la basilique Saint Sernin.

 

À la fin du XVIIIe siècle, Georges de Saint-Exupéry (1757-1825), officier d'infanterie, prend part aux Guerres d'indépendance américaine. Il en écrira une Relation et, après son mariage, émigre et sert dans l'armée de Condé pendant la Révolution.

 

Sous la Restauration, son fils Jean-Baptiste (1791-1843) vend la terre familiale de Saint-Amant en Quercy pour s'installer à Bordeaux, recueillir un héritage et faire un riche mariage dans le négoce bordelais. Il achète le château Malescot à Margaux.

 

L'opulence ne dure pas : son fils aîné Fernand, comte de Saint-Exupéry (1833-1918), a une jeunesse agitée et dispendieuse. L'épidémie de phylloxera achève de le ruiner et il doit vendre tous ses biens. Sous-préfet sous le Second Empire, Intendant militaire pendant la guerre de 1870-1871, il refuse de servir la République et s'installe au Mans à la tête d'une société d'assurances. En 1862, il épouse Alice Blouquier de Trélan dont il a sept enfants. L’ainé, Jean est le père d’Antoine de Saint-Exupéry.