Festival d’Angoulême : Joann Sfar reçoit l’Essentiel Jeunesse

Festival d’Angoulême : Joann Sfar reçoit l’Essentiel Jeunesse

Body: 

 

L’Essentiel Jeunesse a été décerné à  Joann Sfar pour son album  Le Petit Prince lors du 36e festival de la bande dessinée d'Angoulême. Le jury de jeunes lecteurs âgés de 9 à 14 ans n’a pas eu la tâche facile ! Cette année, 20 albums étaient en compétition pour le prix du meilleur album destiné à la jeunesse.
 
La délibération a été difficile
Tel a été la déclaration timide du plus jeune membre du jury, une demoiselle interrogée sur scène par Thierry Tinlot, l’animateur de la cérémonie de remise des prix. En effet, il y en avait pour tous les goûts, parmi la sélection d’albums en concurrence pour l’Essentiel Jeunesse : des aventures délirantes, de la magie malicieuse, du voyage spacio temporel… pour les tout petits et les plus grands. Et quelque soit le genre, la sélection est toujours l’occasion de découvrir de nouveaux albums d’horizons très variés.
 
Les enfants ont préféré la poésie du Petit Prince à La Fille du savant fou qui aurait tendance à prendre la grosse tête comme son père dans « l’Equation inconnue » tome 3 croqué par Mathieu Sapin (Delcourt). 
Dans le registre des aventures cosmiques et futuristes Le Petit Prince était en concurrence avec la Sardine de l’espace Pizza tomik, tome 7 d’Emmanuel Guilbert (Dargaud) et Doraemon, Le Chat venu du futur, tome 8 du japonais Fujiko . F. Fujio (Kana). 
La sélection comptait aussi le tome 11 de Sillage, « Monde Flottant », réalisé par Philippe Morvan et Jean – David Buchet (Delcourt) déjà primé par l’Essentiel Jeunesse 2008 pour le tome 10. 
Finalement, Le Petit Prince a été privilégié au héros à la mèche blonde dressée sur la tête, drôle, curieux, vif, le phénoménal  Titeuf, « Le sens de la vie » tome 12 par Zep (Glénat) !
 
Le festival a fermé ses portes le 1er février 2009. Dix prix de référence, les « Essentiels », ont couronné le meilleur de la bande dessinée. De renommée internationale le festival d'Angoulême demeure le principal événement de bande dessinée francophone et le plus important festival européen, en termes de notoriété et de rayonnement culturel.
 
Le Petit Prince, d'après Antoine de Saint-Exupéry par Joann Sfar
Collection Fétiche, Gallimard Jeunesse
ISBN : 9782070603398
Image: 
Partager :