Film historique en exclusivité

Film historique en exclusivité

Body: 
Directeur du Musée des Lettres et Manuscrits, Gérard Lhéritier offre en exclusivité au visiteur du musée, la diffusion de l’unique film en couleur existant sur Saint-Exupéry !
 
Les images ont été tournées sur un lac non loin de Montréal, lors d’une journée ensoleillée le 14 mai 1942. La cravate au vent, Antoine de Saint Exupéry apparait détendu et souriant.
 
Nous vous avions déjà parlé de ce film Kodachrome dans les Actualités des 01.04.2010 et 26.05.2010. Il a été découvert par hasard et vendu lors aux enchères à Sotheby’s Paris en mai 2010. L’acquéreur, M. Lhéritier en a fait le joyau de sa collection de documents originaux liés à l’écrivain aviateur présentée au Musée des Lettres et Manuscrits. Ce document historique exceptionnel est accompagné du livre de bord du bateau dédicacé par Saint-Exupéry.
 
La pellicule Kodachrome est au format 16 mm, d’une durée totale de 2:39 min. Les images ont été tournées par un amateur le temps d’une escapade en bateau sur le Fantasque. Plusieurs gros plans sont faits sur Consuelo vêtue d’un tailleur à carreaux et d’un foulard fleuri. À l’arrière du bateau, Antoine de Saint Exupéry est lancée dans une histoire entrainant les rires des femmes qui l’entourent. Le film est muet et on aimerait savoir lire sur les lèvres !
 
Pour tous les passionnés de Saint-Exupéry et aussi pour tous les curieux, ce film étonnant accompagne la réédition du livre La mémoire du Petit Prince. En bonus, l’auteur du livre, Jean Pierre Guéno raconte l’année 1942 et la période tourmentée dans laquelle se trouve l’écrivain pilote lors de son séjour au Canada.
 
Commander le livre sur la boutique Le Petit Prince : http://www.laboutiquedupetitprince.com
 
Musée des Lettres et Manuscrits
222 Boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Partager :