Gallimard (1911-2011), un siècle d’édition

Gallimard (1911-2011), un siècle d’édition

Body: 
 
La Bibliothèque nationale de France célèbre le centenaire des Éditions Gallimard par une exposition rétrospective.
 
Tout commence en 1911, lorsque Gaston Gallimard prend la direction des éditions de La Nouvelle Revue Française créées par un groupe d’écrivains dont André Gide. L’aventure se poursuit en 2011 avec Antoine Gallimard, petit-fils de Gaston et un catalogue de 7000 auteurs. L’exposition retrace un siècle d’histoire intellectuelle et donne à découvrir des pièces exceptionnelles et des documents inédits de l’éditeur, des collections de la BnF ainsi que de ressources de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina).
 
Parmi ces documents rarement dévoilés, quatre dessins originaux du Petit Prince, exécutés à l’aquarelle font référence à l’œuvre de Saint-Exupéry.
 
Le premier temps du parcours donne toute sa portée à la diversité exemplaire du catalogue. Les visages et les voix des auteurs majeurs du XXe siècle, comme Louis-Ferdinand Céline ou Jorge Luis Borges, viennent donner vie à un choix exceptionnel de manuscrits, de Paul Claudel à Jonathan Littell, en passant par La Condition humaine ou Le Deuxième Sexe. Les jalons de cette histoire très dense sont posés à travers cinq périodes chronologiques. Les années sombres de 1939 à 1946 sont marquées par la révélation des œuvres d’Albert Camus et, sur fond de censure et de pénurie de papier, par la publication de textes importants de Louis Aragon ou Antoine de Saint-Exupéry.
 
Le deuxième temps du parcours retrace les grandes étapes de l’histoire de l’entreprise tout en donnant des coups de projecteur sur des enjeux particuliers de la « fabrique éditoriale ». Affiches, maquettes et illustrations originales (de La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu à Harry Potter) viennent illustrer cette histoire familiale, commerciale et culturelle qui est aussi celle d’une profession.
 
Bibliothèque nationales de France
Galerie François Ier
Entrée EST
Quai François Mauriac
75013 Paris
 
HORAIRES
Tous les jours de 10h à 19h
Dimanche de 13h à 19h
Fermé lundi et jours fériés
Image: 
Partager :