Hommage à Pierre Sudreau

Hommage à Pierre Sudreau

Le 9 juin 2012 a eu lieu au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, en présence du Chef d’État-major de l’Armée de l’Air, le général Jean-Paul Paloméros, l’inauguration de l’exposition La Terre en héritage, A l’occasion de la cérémonie un hommage a été rendu à Pierre Sudreau, résistant, ministre et grand admirateur de Saint-Exupéry. On dit qu’il a inspiré à l’écrivain du Petit Prince, certains traits de son personnage. Le texte de Virgil Tanase a été lu par les élèves de l’Ecole d’Officiers de l’Armée de l’Air de Salon de Provence. Nous vous proposons de prendre connaissance de ce texte qui témoigne des liens forts entre Pierre Sudreau et Antoine de Saint-Exupéry.

 Hommage à Monsieur Pierre SUDREAU
LE BOURGET
Musée de l'Air et de l'Espace
SAMEDI 9 JUIN 2012
Il a douze ans lorsqu’il lit ce livre dont Antoine de Saint-Exupéry disait qu’il parle des vols de nuit, mais qu’il est, en fait, « un livre sur la nuit ». Le très jeune Pierre Sudreau en est tellement remué qu’il écrit à l’auteur pour lui faire part de son enthousiasme. L’écrivain qui vient de fêter ses 31 ans lui répond. Pierre Sudreau est élève au Lycée Hoche de Versailles, Saint-Exupéry habite maintenant Paris. Ils se rencontrent, une amitié se noue.
Certains, en évoquant l’image du jeune homme les cheveux en bataille et les discussions eues avec Saint-Exupéry, croient qu’il aurait pu être le modèle du Petit Prince, héros du livre mythique qui sera publié aux Etats-Unis douze années plus tard. Saint-Exupéry qui a refusé la collaboration, s’y trouve et se bat d’une part pour convaincre les Américains d’entrer en guerre contre l’Allemagne nazie, d’une autre pour retrouver sa place dans l’armée de l’air et continuer la lutte pour délivrer la France.
Certains en évoquant la rencontre de Pierre Sudreau avec Saint-Exupéry et l’admiration qu’il lui porte croient que l’exemple de l’écrivain n’est pas sans rapport avec les choix du jeune homme qui, au même moment, entre en Résistance et, après avoir animé le réseau de renseignement Brutus, arrêté, est déporté à Buchenwald.
Il en revient. Son ami Saint-Exupéry est abattu en mission.
Dommage, il aurait sans doute été fier et heureux de savoir que les idées qu’il avait peut-être semées dans l’esprit de son très jeune ami feront de celui-ci un des hommes politiques les plus importants d’après-guerre, plusieurs fois ministre, à l’origine de maint projet, certains réussi, tel celui du TGV, d’autres échoués, tel celui, révolutionnaire, venu trop tôt, d’offrir dans les conseils d’administration des entreprises privées un tiers des sièges aux représentants des salariés.
Pierre Sudreau auquel nous rendons ici hommage parce que, justement, il a
trouvé de son devoir de siéger au Comité de Parrainage de la fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse qui lui est reconnaissante.
En effet, quel meilleur exemple de la façon dont la littérature devient action chez les âmes bien nées ; de la façon dont une rencontre heureuse peut devenir littérature chez ceux dont le talent se nourrit de la vie réelle ; de la
façon dont deux hommes peuvent par delà leur mort, se retrouver dans le
même élan du don et du sacrifice.

Texte de Virgil Tanase en hommage à Monsieur Pierre Sudreau.

Image: