Tags

Inauguration du bâtiment Arts et Métiers / IRT A. de Saint Exupéry Bordeaux sur le campus de Bordeaux-Talence

Inauguration du bâtiment Arts et Métiers / IRT A. de Saint Exupéry Bordeaux sur le campus de Bordeaux-Talence

Body: 
Ce 4 juillet, Arts et Métiers et l’IRT Saint Exupéry ont inauguré un nouvel espace en présence de 150 participants sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence. Ce site est dédié à la formation et l’innovation technologique multi partenarial pour les industries d’avenir en région Nouvelle-Aquitaine dans un esprit collaboratif. Un fonctionnement multi-partenarial original rassemblera étudiants, lycéens, apprentis, enseignants, chercheurs et entreprises autour de projets communs, en collaborations avec les acteurs du site tels que l’Université de Bordeaux, Bordeaux INP, le CNRS, le lycée Kastler et d’autres à venir.
 
Pour le 2e site de l’IRT Saint Exupéry en région Nouvelle-Aquitaine (le 1er site est situé à Toulouse), déjà implanté depuis 2014 sur ce campus au cœur du domaine universitaire de Bordeaux, cet espace de 2.800 m² va permettre de déployer ses recherches dont les premières thématiques concernent les matériaux composites à matrice céramique et les assemblages innovants. Il va héberger 50 ingénieurs, chercheurs, doctorants et techniciens, et va accueillir des plateformes technologiques innovantes et différenciantes, dont le four d’infiltration par capillarité pour les matériaux de l’extrême unique en France. Agissant en synergie avec le pôle Aerospace Valley, l’IRT Saint Exupéry est un intégrateur puissant de l’écosystème « aéronautique, espace et systèmes embarqués » en région Nouvelle-Aquitaine. Adossé à 7 laboratoires de recherche académiques, il rassemble un nombre croissant de partenaires industriels, dont 7 PME déjà engagées dans les premiers projets bordelais.
 
Ce projet a mobilisé le soutien de Safran, de l’Ecole nationale supérieure d’Arts et Métiers, de la Fondation Arts et Métiers, de l’IRT Saint-Exupéry ainsi que des collectivités territoriales, la région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole, de l’Etat et de l’Europe (Feder), à hauteur de 10 M€.
 
Les symboles d’Antoine de Saint Exupéry étaient présents à travers la rose emblème de l’évènement reproduite sur le mur, la médaille d’Antoine de Saint Exupéry offerte par Gilbert Casamatta à Laurent Carraro (DG, Arts et Métiers) et les pièces émises par la Monnaie de Paris pour les 70 ans de la sortie en France du « Petit Prince » distribuées aux orateurs en présence d'Olivier d'Agay, petit-neveu du pilote écrivain et directeur de la Succession Saint Exupéry - d'Agay.
 
Le bâtiment définitif du site toulousain de l’IRT Saint Exupéry est en construction sur le site de Montaudran, dans l’axe de la piste mythique des pionniers de l’Aéropostale d’où décollait Antoine de Saint Exupéry.

 

Plus d'informations sur :

Web : http://www.irt-saintexupery.com/

Twitter : @irtsaintex

Image: 
Partager :