Tags

Inauguration du bâtiment B 612, centre d'innovation à Toulouse

Inauguration du bâtiment B 612, centre d'innovation à Toulouse

Body: 

Le bâtiment B 612 au bord de la rocade Sud a été inauguré officiellement le 25 juin 2018 en présence de Jean-Luc MOUDENC, Président de Toulouse Métropole, de George MERIC, Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de Carole DELGA, Président de la Région Occitanie, de Guillaume BOUDY, Secrétaire Général pour l'investissement, de Pascal MAILHOS, Préfet de la Région Occitanie et de la famille d'Antoine de Saint Exupéry. Il abrite notamment l'IRT Saint-Exupéry, le pôle mondial Aerospace Valley et leurs nombreux chercheurs.

 
Le B 612 est le nom du magnifique bâtiment de verre et de métal s'élevant au bord du périphérique sud de Toulouse, sur le campus de Montaudran, du nom donné par l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry, il y a 75 ans, à l'astéroïde d'où venait son héros, le Petit Prince.
 
La famille de l'auteur de ce best-seller mondial avait donné en 2013 son autorisation pour que l'IRT, institut de recherche technologique abrité depuis janvier dans le bâtiment, soit baptisé IRT Antoine de Saint-Exupéry.
 
Le petit-neveu du pilote-écrivain, Olivier d'AGAY, accompagné de son oncle François d'AGAY, de son père Jean d'AGAY et de sa cousine Roselyne SARTRE, l'a rappelé à l'occasion de l'inauguration officielle du bâtiment B612:
 
"Saint Exupéry était un homme de progrès, c'était un homme qui croyait à la science mais à la science au service de l'Homme [...] Avec B612, il y a un symbole. Ce bâtiment est fait pour fédérer les gens, les réunir et les faire partager. 
C'est une réalisation exceptionnelle !"
 
Le B612 abrite, outre l'IRT et ses 250 chercheurs, «accélérateur de recherche technologique», selon Gilbert Casamatta, son président, le pôle mondial d'Aerospace Valley, qui rassemble tout ce qui compte dans l'espace et l'aéronautique en Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
 
Les 25 000 m2 répartis sur six niveaux accueillent aussi l'ESSP, société développant le satellite Egnos, qui travaille sur le GPS européen des avions, des bureaux d'Airbus Defence & Space (les équipes du projet «Odyssey 4.0»),et de Cap Gemini et divers acteurs dans le domaine de l'aéronautique, du spatial et des systèmes embarqués. Un espace est réservé aux entreprises émergentes impliquées dans la filière.
 
 
Installé au bout de l'ancienne piste de l'Aéropostale du quartier de Montaudran, il été conçu par l'agence Kardham-Cardete & Huet Architecture.
 
 

Vidéo de présentation du B612

 

Articles de presse :

La Dépêche du Midi 

France Info

Via occitanie

Toulouse 7

Actu.fr

 

Plus d'informations : 

https://www.b612-toulouse.com/

Image: 
Partager :