Tags

Inauguration du Groupe Scolaire Le Petit Prince à Saint-Maurice-de-Rémens

Inauguration du Groupe Scolaire Le Petit Prince à Saint-Maurice-de-Rémens

Body: 

François d'Agay, neveu et filleul d'Antoine de Saint Exupéry a inauguré le Groupe Scolaire Le Petit Prince à Saint-Maurice-de-Rémens, le samedi 10 juin 2017.

 

Le choix de ce nom est le fruit d’une collaboration entre les élus communaux et les classes de CM1-CM2 de Patrick Thillet. Une liste de noms a été soumise aux élèves qui ont pu également faire d’autres propositions. Sur ces bases, une commission s’est prononcée, et un vote des élus a eu lieu, que ce soit sur le nom final, sur le graphisme, ou encore le style de l’écriture. François d’Agay, neveu et filleul d’Antoine de Saint-Exupéry, accompagné de trois enfants déguisés en Petit Prince, a découvert la plaque de l’école, avant de remettre un Petit Prince et quelques tableaux au directeur de l’école.

 

 

Discours de François d'Agay - 10 juin 2017

 
 
Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Monsieur le Directeur de l’école, mesdames et messieurs les professeurs, Chers amis de Saint-Maurice.

Vous avez choisi d'appeler votre école « Le Petit Prince », nous vous en remercions et croyez bien que nous en sommes très fiers.

« Le Petit Prince symbole d'amour de la vie, d'ouverture au monde, de liberté et de sens du devoir » est particulièrement attachant, il nous éclaire sur le monde dans lequel nous vivons et nous aide à le mieux comprendre.

L'école permet d'acquérir en quelques années les bases solides qui donnent accès vers d'autres études vers le savoir et la culture, et de devenir des femmes et des hommes libres et responsables. Saint-Exupéry donnait un conseil: "celui de garder sa propre personnalité de conserver sur les choses un regard lucide et détaché" grâce à l'école et à ses professeurs.
 

A l'école, les enfants ont plus que jamais la possibilité de rencontrer d'autres enfants, c'est l'apprentissage de la vie ensemble, quelque latitude que ce soit. C'est l'occasion de se connaitre de découvrir l'amitié, se faire des amis souvent pour la vie entière. Je souhaite à l'école le Petit Prince de Saint-Maurice d'accueillir longtemps de nombreuses générations... de Petits Princes.


Nous vous remercions de votre accueil toujours amical et chaleureux. A Saint-Maurice je me retrouve un peu chez moi, j'en garde encore quelques souvenirs très vivants. Toute la famille d'Antoine et moi-même, restons très attentifs à l'avancement du projet que nous soutenons tous: la réhabilitation de la Maison d'Antoine de Saint-Exupéry.


Je vous dis mon amitié.


François d'Agay.
 
 
 
 

Article de presse dans la Voix de l'Ain en cliquant ici

 

Plus de photos de la cérémonie en cliquant ici

 
Image: 
Partager :