Tags

Inauguration d'un Banc de la Liberté en Argentine

Inauguration d'un Banc de la Liberté en Argentine

Body: 

Le 07 juillet 2018, le premier Banc de la Liberté dédié à Antoine de Saint Exupéry en Amérique Latine est inauguré à l'escale de Trelew en Argentine, en présence de la Consule honoraire de France à Trelew, Madame Adriana Granny Keiran.

 
Pour rappel, en 2015, François d’Agay, neveu d’Antoine de Saint Exupéry et Président de la Succession Saint Exupéry – d’Agay et Pierre-Jean Meurisse, Président de l’association Les Ponts du Cœur, ont signé à Toulouse un partenariat pour les "Bancs de la Liberté dédiés à Antoine de Saint Exupéry", labélisés ONU-UNESCO, dans le cadre du programme du « rapprochement des cultures ».
 

Plus d'informations en cliquant ici

 
Ce partenariat basé sur les valeurs communes d’engagement, de partage et de lien, chères à Antoine de Saint Exupéry, a pour principal objectif de proposer et d’inscrire, dans le temps et sur tous les continents, la création de lieux et l’implantation de ces bancs publics interactifs permettant la transmission des messages de paix et de fraternité, conditions nécessaires à l’établissement des relations humaines et au renforcement de la volonté d’entreprendre.
 
Ce Banc Sculpture inédit en forme de livre ouvert est une invitation aux échanges autour de l’écrit et se veut un espace de partage culturel et citoyen.
 
Pour l'implantation de ces Bancs, une attention particulière sera portée pour les escales des Lignes Latécoère qui deviendront l'Aéropostale.
 
Le 3 mars dernier, Monsieur Pierre-Jean Meurisse avait remis symboliquement, lors du passage du Raid Latécoère - Aéropostale à Trelew, un exemplaire de la Dépêche du Midi, 4 jours après sa parution, comme au temps des Pionniers de la Ligne. Il a reçu en retour un exemplaire du journal local El Chubut pour la rédaction de la Dépêche du Midi à Toulouse.
 

Plus d'informations : 

http://www.les-bancs-de-la-liberte.com/

 

 

Légende Photos : 
1 - Inauguration du Banc de la Liberté dédié à Antoine de Saint Exupéry à Trelew en Argentine en présence de Madame Adriana Granny Keiran, Consule honoraire de France, et représentants des autorités locales.
 
2- Remise de la Dépêche du Midi en présence de Madame Adriana Granny Keiran, Consule honoraire de France
 
3- Inauguration du Banc de la Liberté à Casablanca en présence de représentants de la métropole et des équipages du Raid Latécoère-Aéropostale 
Source MAP
 
4- Inauguration du Banc de la Liberté à Tarfaya en présence des représentants locaux
 
5- Remise d'un Banc de la Liberté à Saint Louis du Sénégal
De gauche à droite :
Sur le Banc :Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du Ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Penda Mbow, ministre conseillère chargée de la Francophonie au Sénégal, Hélène Pichon, Administratrice de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ)
Derrière le Banc : Pierre-Jean Meurisse, Président de l'association Les Ponts du Coeur, initiateur du projet des Bancs de la Liberté, Hervé Berardi, Président du Raid Latécoère-Aéropostale et Nicolas Delsalle, secrétaire général de la FASEJ
 
6- Présentation du Banc à Francazal : 
De gauche à droite sur le Banc de la Liberté dédié à Antoine de Saint Exupéry :
Yannick Assouad, directeur général de la société Latécoère, Marie-Vincente Latécoère, Présidente de la Fondation Latécoère, Hervé Bérardi, Président du Raid Latécoère-Aéropostale
De gauche à droite en haut : 
Martine Saint-Martin, Déléguée régionale Succession - Fondation Antoine de Saint Exupéry, Françoise Laborde, Sénatrice de la Haute-Garonne, Damien Saint-Martin, Chargé de Communcation Succession - Fondation Antoine de Saint Exupéry et Pierre-Jean Meurisse, Président de l'Association "Les Ponts du Coeur"
Image: 
Partager :