Interview confidence de Jean Pierre Guéno 3/3

Interview confidence de Jean Pierre Guéno 3/3

Body: 

 

Dans le dernier volet de cet entretien, Jean Pierre Guéno raconte comment le bouche-à-oreille a fait vendre son livre. Lecteurs et journalistes lui ont fait part de la formidable impression de tendresse qui émane de Saint Exupéry.


 

Dans cette société un peu déboussolée, traversée d’une crise passagère, les gens cherchent de nouveaux points de repères. Saint Exupéry décrit les travers du monde contemporain et délivre des antidotes pour mieux vivre ensemble. Du fond des années 1930 ; il parle des problèmes écologiques et de la difficulté de vivre ensemble en milieu urbain : Relisez Citadelle, Pilote de guerre, Le Petit Prince…


 

Enfin, l’auteur se remémore sa première lecture émerveillée du Petit Prince. Cette lecture passait par l’enchantement des dessins combinés à la typographie des éditions originales. Une lecture de l’enfance inscrite très tôt dans ses rêves. Il imagine Antoine enfant et sa mère Marie, lui lisant des contes pour l’endormir. Ceux d’Anderson, qui racontent des histoires de vie qui finissent parfois mal et qui véhiculent une mélancolie incroyable.


 

La mémoire du Petit Prince de Jean Pierre Guéno
Antoine de Saint-Exupéry, Le journal d’une vie
Jacob-Duvernet
ISBN: 978-2-84724-247-8

Partager :