Jean-Claude Perrier mène l’enquête

Jean-Claude Perrier mène l’enquête

Body: 

 

Journaliste, auteur du feuilleton sur Saint-Exupéry paru en 2007 dans Le Figaro, Jean-Claude Perrier poursuit son enquête littéraire. Avec Les mystères de Saint-Exupéry, son dernier ouvrage édité chez Stock, il mène un véritable travail d’investigation sur des sujets qui divisent et font souvent débat. 

 
la lumière de documents récemment découverts et d’autres peu connus, il éclaire des zones d’ombre de la vie de Saint-Exupéry, comme ses rapports complexes avec la politique, sa carrière cinématographique ratée, ses amours compliquées, sa succession rocambolesque. Tel un archéologue, il étudie les traces laissées par l’écrivain prolifique, ses correspondances, ses manuscrits, ses écrits de jeunesse et révèle l’œuvre poétique de toute une vie. Tout en assemblant les pièces du puzzle, il rend hommage à un auteur passionnant qui, soixante-cinq ans après sa mort, suscite toujours les passions. 
 
« Il y a des écrivains que, sitôt découverts, on aime d’emblée, et qui vous accompagnent toute une vie. Pour moi, ce furent Montaigne, Proust, Gide, Malraux, Michaux, Mandiargues… Et puis d’autres, que l’on rencontre plus tard, et qui, une fois entrés dans votre bibliothèque idéale, agrégés à votre panthéon personnel, ne vous importent pas moins. Saint-Exupéry, dans mon cas, fait partie de ceux-là. » J-C. Perrier
 
Les mystères de Saint-Exupéry de Jean-Claude Perrier 
Stock 
ISBN : 978-2-234-06146-0
Image: 
Partager :