L’aviateur et le pêcheur…

L’aviateur et le pêcheur…

…est le titre d’une exposition ouverte à Florianópolis, haut lieux de l’Aéropostale. Dans les années 1920, la compagnie aéronautique toulousaine achemine le courrier européen vers le Brésil et l’Argentine, pays qui connaissent un développement économique exceptionnel. D’un côté et de l’autre de l’Atlantique, les avions de l’Aéropostales avancent par petites étapes imposées par des appareils dont les performances sont encore réduites.
Florianópolis est une de ces étapes. Antoine de Saint-Exupéry s’y rend à plusieurs reprises et lorsqu’il devient, en 1929, directeur de la section argentine de l’Aéropostale, il s’occupe même du réaménagement de cette base. Sur place, comme à son habitude, curieux de connaître les hommes, il parle souvent avec les gens du lieu et certains lui gardent une amitié pleine d’admiration. Les pêcheurs trouvent le nom de Saint-Exupéry trop compliqué à prononcer, et l’appellent Zepperi.

Aujourd’hui la municipalité de Florianópolis et les admirateurs de l’écrivain lui rendent hommage par cette exposition exceptionnelle qui se doit, en partie, à Mônica Cristina Corrêa. Elle avait déjà signé un film consacré à Zepperi dont elle nous avait parlé longuement dans une interview.

 

 

Accessible à partir de 6 ans l’exposition raconte au moyen de panneaux illustrés d’une part l’aventure de l’Aéropostale, qui a amené Saint-Exupéry à Florianópolis, d’une autre les rapports amicaux de celui-ci avec la population locale. On fait connaissance avec l’homme, l’écrivain et l’aviateur Antoine de Saint-Exupéry. Mais on découvre aussi une part moins connue de l’histoire de la ville où des vestiges de l’étape aérienne existent encore. C’est aussi une excellente occasion d’évoquer à la fois les exploits de ceux qui par leurs sacrifices ont permis à l’aéronautique de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, et les liens d’amitié entre le Brésil et la France. 

Autant de raison de découvrir le film consacré à cette belle exposition (ouverte à Florianópolis jusqu’au 11 décembre) et qui sera présentée ensuite dans plusieurs villes au Brésil.