L’école écologique d’Annemasse

L’école écologique d’Annemasse

Body: 

La première rentrée scolaire à l’école Saint-Exupéry d’Annemasse (Haute-Savoie) a eu lieu le jeudi 3 septembre 2009. Ils étaient environ 350 écoliers de primaire et de maternelle à dévaler les escaliers de leur toute nouvelle école « écolo ». Un bâtiment  « agréable, fonctionnel et dont les qualités environnementales sont exemplaires.» a déclaré Christian Dupessey, maire d’Annemasse.

 
Objectif développement durable
Pour la construction de son sixième groupe scolaire, la ville d’Annemasse a souhaité développer une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). 
Le projet intègre une série d'aménagements visant au respect de l'environnement, tout en remplissant les exigences de sécurité, de confort et de qualités architecturales. L'éclairage est naturel. Des cellules photovoltaïques ont été utilisées pour les panneaux solaires et la gestion de l'eau chaude. Les matériaux et procédés de construction sont respectueux de l'environnement (ossature en bois, faibles nuisances sonores). La vie quotidienne du groupe scolaire a également été prise en compte : gestion des déchets d'activités, confort hygrothermique…
 
« La lumière est naturelle, grâce aux grandes baies vitrées et nous avons prévu un système de puits canadien qui transforme l'air chaud en air frais», explique Bernard Pacthod, maire adjoint aux travaux. « Le toit est végétalisé et le bois ne sera pas traité puisque c'est du mélèze, il s'auto-protège » 
 
L’école en chiffres
La première pierre a été posée le jeudi 6 septembre 2007 
Le coût des travaux s’élève à 7 000 000 €
Les 2700 m² sont répartis sur 2 niveaux
La capacité d’accueil est d’environ 400 écoliers
 
L’inauguration officielle de la nouvelle école Saint-Exupéry située 5, rue Naly à Annemasse est prévue le 19 septembre 2009.
Partager :