La librairie de France à New York tourne une page

La librairie de France à New York tourne une page

Body: 

La Librairie de France a fermé ses portes en septembre 2009 et c’est tout un symbole du rayonnement de la littérature française outre-Atlantique qui disparait. Son bail est arrivé à échéance, et la société propriétaire de l’immeuble a décidé d’augmenter le loyer de 360 000 $ à 1 000 000 $

 
Située au cœur du Rockfeller Center, en plein Manhattan, la Librairie de France était le rendez-vous des intellectuels français à New York. Elle a été fondée en 1935 par Isaac Molho, un juif séfarade de Salonique, sur invitation de David Rockefeller. Face à la montée du nazisme, le milliardaire souhaitait proposer un lieu d’accueil aux intellectuels français en exil. La librairie fait office de salon, lieu d’échange entre américains francophiles et intellectuels français de New York. 
 
Pendant la 2e Guerre Mondiale, La Librairie s’improvise maison d’édition et imprime des auteurs comme Jean-Gérard Fleury (Sud-Amérique), André Maurois (Tragédie en France), Jules Romains (Salsette découvre l’Amérique) et bien d'autres sous le nom d’Editions de la Maison Française. Maurice Maeterlinck, voisin de Saint-Exupéry lorsqu’il habite au 240 Central Park South, publie L’autre monde ou le cadran stellaire. Grâce à Isaac Molho, Pilote de Guerre est édité en 1942. Cet ouvrage est publié simultanément à Paris par les éditions Gallimard, avant d’être interdit par les autorités allemandes en France. 
 
Saint-Exupéry a vécu dans le quartier de Manhattan entre 1941 et 1943. Entre l’appartement de son ami Bernard Lamotte sur la 52e Rue et ceux de Beekman Place et de Central Park South où il résida, La Librairie de France n’est qu’à deux pas. Située sur la 5e avenue, elle est aujourd’hui un lieu de pèlerinage sur les traces de Saint-Exupéry à New York.
 
Ce n’est pas pour autant la fin de La librairie de France. Deborah, petite fille d’Isaac Molho, maintient les affaires familiales et devrait prolonger l’activité de La Librairie à travers un site Internet.
 
Marchez dans les pas de Saint-exupéry en regardant Les lieux où il a séjourné.
Partager :