Tags

Lancement de l’IRT Antoine de Saint Exupéry

Lancement de l’IRT Antoine de Saint Exupéry

Body: 

Sur les traces des pionniers de l’Aéropostale, plus de 400 scientifiques et industriels ont embarqué pour l’aventure de l’IRT Antoine de Saint Exupéry officiellement lancée le 7 octobre 2013 à la Cité de l’espace de Toulouse en présence de Louis Gallois, Commissaire général à l’investissement. Cet embarquement a été précédé d’une émouvante cérémonie pendant laquelle François d’Agay a exprimé l’importance pour la Succession Antoine de Saint Exupéry-d’Agay d’associer le nom du célèbre pilote et écrivain à un temple du savoir comme l’IRT propre à sublimer sa dimension d’inventeur et homme de science, encore méconnue. L’IRT s’attache ainsi aux valeurs fédératrices qu’Antoine de Saint Exupéry a illustrées tout au long de sa vie passionnante : l’esprit pionnier, la créativité, le sens de l’engagement, sans oublier le sens de l’expérimentation, l’humanisme et la dimension internationale.
 

Après une période de gestation de plusieurs années sous l’appellation « IRT AESE » (aéronautique, espace, systèmes embarqués), l’« IRT Antoine de Saint Exupéry » a pris naissance avec la constitution des premières équipes et le démarrage opérationnel des onze premiers projets. Bruno Saint Jalmes, Head of Creative Design & Concepts d’Airbus, est le créateur du nouveau logo qui évoque aussi bien l’étoile du Petit Prince, la Piste mythique de l’Aéropostale à Montaudran que les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués.
 

La mission de ce nouvel accélérateur d’innovation vise à élaborer des technologies de rupture dans 3 domaines clés : matériaux multifonctionnels haute performance, aéronef plus électrique et systèmes embarqués. Il associe des partenaires publics et privés pour développer ensemble sur un même site emblématique, Toulouse Montaudran Aérospace, ainsi que sur Bordeaux, des activités de recherche adossés à des plateformes technologiques et des compétences de haut niveau. Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont « apprivoisé » les secteurs de l’aérospatial et des systèmes embarqués avec une concentration exceptionnelle de compétences, formation, recherche et industrie qui leur confère une place unique en Europe et dans le monde. C’est aussi la responsabilité de l’IRT de relever les défis de la compétitivité française.

 

Photo : de gauche à droite, Gilbert Casamatta, président de l'IRT A. de Saint Exupéry, et François d'Agay, neveu et filleul d'Antoine de Saint Exupéry.


Plus d'informations

Site web de l'IRT Antoine de Saint Exupéry : http://www.irt-saintexupery.com

 

Film de lancement du logo

 

 

Discours de François d'Agay

 



Témoignage de François d’Agay :

« Nous espérions qu’un jour le nom d’Antoine de Saint Exupéry soit inscrit au fronton d’un temple du savoir. Eh bien, ça y est. »



Témoignage d’Olivier d’Agay :

« Saint Exupéry disait que ce qui est important c’est de mettre les forces en marche. On n’a pas les solutions mais on met les forces en marche. Aujourd’hui, ils ont mis les forces en marche. »


Image: 
Partager :