Le Circuit Citadelle sur les traces de Saint-Ex au Maroc

Le Circuit Citadelle sur les traces de Saint-Ex au Maroc

Body: 
Dans le cadre d’une visite de cinq jours à El Jadida, ville de leur enfance, une délégation de l’Amicale des Anciens de Mazagan et de sa région (AAMR) a organisé le 11 septembre 2011 une excursion sur les traces d’Antoine de Saint Exupéry dans la Province d’El Jadida au Maroc. Baptisé Circuit Citadelle, l’excursion a un double intérêt : rendre hommage à la mémoire et l’œuvre de ce grand écrivain-aviateur et par la même occasion participer au développement d’un tourisme culturel dans cette Province.
 
Le Circuit Citadelle était conduit par Jean-Louis Morel, président de l’Amicale (dont le siège se trouve à Narbonne) et a vu la participation de 42 membres français et marocains. La délégation était accompagnée par l’écrivain Mustapha Jmahri, délégué Maroc de ladite Amicale, qui a mis à jour la visite d’Antoine de Saint Exupéry dans la province d’El Jadida dans les années 1920. L’excursion est partie d’El Jadida sur la côte atlantique, passant par les tazotas de Had ouled Frej et a rejoint la kasba de Boulaouane sur les méandres du fleuve Oum-Erbia. Un détour par la cité d’Azemmour a clôturé l’excursion.
 
Pour rappel, Mustapha Jmahri a révélé dans son ouvrage Chroniques secrètes sur Mazagan paru en 2010 un épisode méconnu de la vie de Saint Exupéry au Maroc. En 1927, Saint Exupéry se rend à la forteresse de Boulalouane et rencontre Caïd Tounsi, chef de la tribu des Aoûnate au temps du Protectorat. C’est, à partir de cette visite que naîtra un florilège inachevé Citadelle publié à titre posthume en 1948.
 
La Succession Saint-Exupéry-d’Agay a donné à Mustapha Jmahri son accord pour initier le circuit culturel conformément au tracé figurant dans son livre.
 
Image: 
Partager :