Les temps forts de l’année 2009

Les temps forts de l’année 2009

Body: 

Les Rencontres internationales aux Bernardins

 
Les 27-28-29 juin 2009, la Succession Saint-Exupéry - d’Agay rassemblait les amis de Saint-Exupéry dans le prestigieux collège des Bernardins (Paris 5e). Près de 300 passionnés, œuvrant pour des actions caritatives, pédagogiques, économiques, culturelles sont venus des quatre points cardinaux pour mettre en lumière la modernité et l’universalité du message de Saint-Exupéry. « Créer des liens », « bâtir le monde », « stimuler son activité » sont autant de valeurs exupériennes sur lesquelles de nombreuses communautés se basent pour mener leurs missions. « Chacun est responsable de tous » écrit Saint-Exupéry dans Pilote de guerre.
 
Le 29 juin 2009, jour de l’anniversaire de Saint-Exupéry, une grande soirée de clôture célébrait le lancement officiel de la Fondation Antoine de  Saint-Exupéry pour la Jeunesse sous l’égide de la Fondation de France.
 
Marseille rend hommage à Antoine de Saint-Exupéry
 
A l’occasion du 65e anniversaire de la disparition de Saint-Exupéry, la Ville de Marseille organisait, le vendredi 31 juillet 2009, une cérémonie de commémoration navale et aérienne, sur les lieux où les restes de son Lightning P38 ont été découverts. Ces cérémonies constituaient le préambule d’une série de manifestations qui se poursuivront jusqu’en 2013. Le projet « Marseille rend hommage à Saint-Exupéry » s’inscrit dans la volonté de la Ville de placer la culture au centre de sa stratégie de développement, effort qui a été récompensé par sa nomination au titre de capitale européenne de la culture 2013.
 
Le nouveau site internet Le Petit Prince
 
Le 16 septembre 2009 était inauguré le nouveau site internet destiné à accueillir les fans du monde entier. L’événement a été relayé par les médias, presse et radio, particulièrement élogieux. Le site offre toute une palette de fonctionnalités pour échanger, apprendre, s’émerveiller et rapporte l’actualité internationale au jour le jour. Un des grands événements de l’année 2009 fut le rôle du Petit Prince en messager du développement durable. Au sommet de Copenhague le Petit Prince soutient les militants et explique comment contribuer à la préservation de la planète à travers des gestes journaliers sur CoolPlanet 2009. En cette fin d’année, la fréquentation du site du Petit Prince affiche 30 000 visiteurs unique chaque mois avec en tête des internautes venus de France, des EU, d’Allemagne, du Canada, d’Italie et du Brésil. Espace de découverte, la section enfant offrira 2 nouveaux jeux dés janvier 2010. 
 
 
L’exposition O Pequeno Príncipe à São Paulo
 
Du 22 octobre au 20 décembre, l’Oca, musée en forme de bulle situé en plein cœur de São Paulo, a transporté plus de 100 000 visiteurs à la découverte de Saint-Exupéry. Les groupes scolaires ont été les plus nombreux à parcourir les 10 000m2 retraçant l’univers du conte et la vie de son auteur. A la fin de l’exposition, les enfants étaient invités à participer au programme « Passeport du Citoyen Global » symbole de solidarité entre les hommes. Les télévisions brésiliennes ont loué la créativité de la mise en scène et la richesse de la documentation. En effet, technologie 3D, reconstitution de la minuscule planète du Petit Prince, dessins originaux  et même la gourmette retrouvée en Méditerranée participaient à la magie de l’exposition. Après des manifestations consacrées à Matisse, Robert Doisneau, Marguerite Duras… cette rétrospective a clôturé l’année de la France au Brésil - França.Br 2009.
Partager :