Lewis Galantière (1895 – 1977)

Lewis Galantière (1895 – 1977)

Lewis Galantière est présenté à Antoine de Saint-Exupéry par les Éditions Reynal & Hitchcock à New York, en 1938. Il est chargé d’une part de l’aider à réunir les chapitres (en fait des articles déjà publiés) en un volume unitaire, d’autre part d’écrire la version anglaise de Terre des Hommes  qui sera publiée sous le titre Wind, Sand and Stars.

 

Le contrat signé et les avances versées, Antoine de Saint-Exupéry et Lewis Galantière commencent leur collaboration. Saint-Exupéry construit ses textes, ne se laissant qu’en partie guider par Lewis Galantière qui voudrait plus d’action et moins de mobilisation morale. Lewis Galantière s’efforce de le convaincre d’ajouter des passages que Saint-Exupéry considère inutiles. L’entente n’est pas toujours des plus cordiales et Lewis Galantière va jusqu’à affirmer qu’Antoine de Saint-Exupéry seul aurait été incapable de mener à bien son travail. Cependant, Galantière sert d’interprète à Saint-Exupéry lors de ses séjours aux États-Unis comme par exemple lors de la conférence de presse de janvier 1941 où il dément être membre du comité d’écrivains du Conseil national de Vichy.

 

À la fin de l’année 1941, Lewis Galantière et Elisabeth Reynal se font l’intermédiaire des Éditions Reynal & Hitchcock pour demander à Saint-Exupery un nouveau livre destiné à « expliquer la défaite à des gens [les Américains] qui croient que la France n’a pas combattu ». Ce sera Flight to Arras (Pilote de guerre). Saint-Exupéry se met au travail et Galantière, chargé de la traduction au fur et à mesure de la rédaction, submergé par les variantes, corrections et autres révisions, transmises par courrier et téléphone, parfois en pleine nuit.

 

En mars 1942 lors d’un cocktail, Lewis présente Sylvia  Hamilton à Antoine, et se trouve ainsi à l’origine de leur liaison. Antoine expose à Lewis ses idées concernant la conduite de la guerre (des barges sous-marines devant amener de l’autre côté de l’océan des avions en pièces détachées) jusqu’à l’initiative d’une réconciliation entre les généraux Giraud et de Gaulle, que les Américains envisagent déjà. En octobre 1942, Lewis Galantière quitte les États-Unis pour Londres et, en début 1943, Saint-Exupéry pour l’Algérie.