Noémie et Marguerite

Noémie et Marguerite

Jean de Saint-Exupéry décédé en 1904, Marie Saint-Exupéry  et les enfants sont recueillis par la bienfaitrice Tante Tricaud et le personnel qui entoure une femme de son rang. Madame la comtesse est assistée d’une femme de chambre Noémie et d’une gouvernante Marguerite.

 

Noémie, diteNana

Femme de chambre de la comtesse de Tricaud, Noémie fait aussi office de secrétaire et de comptable. Dévouée et autoritaire, elle veille au respect des moindres manies de sa maîtresse, en imposant à tous de se plier aux règles imposées. Elle se montre affectueuse avec les enfants qui l’aiment en juste retour et se soumettent volontiers aux exigences de celle qu’ils appellent Nana.

Simone raconte

« …elle chante juste mais elle n’a retenu qu’une berceuse qu’elle nous fredonne d’une petite voix enrouée :

Do, do, l’enfant do…

L’enfant dormira bientôt,

Si l’enfant s’éveille,

Coupez-lui l’oreille »

 

Marguerite, dite Moison, dite Moisi

Marguerite, dite Moison ou Moisi est la gouvernante de Tante Tricaud à laquelle elle voue un immense respect et une grande admiration. Les enfants, que ses yeux noirs de petite souris amusent, l’aiment pour son âme pure et innocente.

Simone s’en souvient :

« Elle ne s’étonne de rien, a réponse à tout et accueille vos confidences avec une compréhension qui déciderait aux aveux le criminel le plus endurci »

 

Enfant,Antoine se plaît à lui désobéir ce qui l’énerve beaucoup. Devenu adulte, il s’amuse à l’effrayer en lui racontant des histoires extravagantes concernant les pilotes échoués dans le désert et capturés par les tribus nomades d’Afrique du Nord :

« Ce sont des hommes avides et cruels. Ils ont capturé une fois un petit poste militaire. Ils ont pris le caporal, l’ont mis dans une grande marmite et l’on fait bouillir. Ça amusait tout le monde.

Moisi fait un grand signe de croix :

- Miséricorde ! C’est pas possible !  (…) »

Image: