Jean Escot

Jean Escot

Jean Escot rencontre Antoine de Saint-Exupéry durant son service militaire à Strasbourg. Ils se retrouvent à l’école d’Avord où ils suivent les cours d’élèves officiers de réserve (E.O.R).

 

Là, ils font la connaissance de Larrouy, un novice dominicain, qui les impressionne avec des expériences d’hypnotisme. Il organise des séances où il endort un camarade, le fait rire sur commande, ordonne des gestes à distances… Tous tentent l’expérience ! Antoine s’y essaye et choisi comme cobaye son inséparable camarade Jean, mais sans succès.

 

D’Avord, Jean Escot et Antoine de Saint-Exupéry sont dirigés sur Versailles et obtiennent l’autorisation de voler à Villacoublay. Le matin, Antoine tire du lit Jean pour se rendre à Villa’ en moto, avant le début des cours à Versailles. À la fin du stage, Saint-Exupéry est affecté au Bourget et Escot à Lyon-Bron.

 

Ils se retrouvent par hasard à Paris en 1924 et Antoine décide Jean à le rejoindre à son hôtel, le Titania, boulevard Ornano. Cinéma, théâtre, concert, bars et restaurants, toute la nuit durant les deux amis font la tournée des grands ducs. Le matin, Jean chargé de réveiller Antoine, est parfois obligé de l’asperger d’eau. Le dimanche, ils vont à Orly au centre d’entrainement des pilotes civiles mobilisables pour voler avant qu’Antoine se fasse inscrire comme pilote intérimaire à la Compagnie Aérienne Française (C.A.F) du Bourget. Pendant deux années, Jean est le confident d’Antoine qui lui fait part de ses projets littéraires. Un soir, Antoine lui lit sa nouvelle L’Aviateur avant de la remettre à Jean Prévost.

 

Finalement, Jean Escot renonce à l’aviation et entame une carrière de cadre commercial. Il revoit à l’occasion Antoine de Saint-Exupéry, lui rend visite dans son appartement de la place Vauban et, parfois, ils s’écrivent. Leur dernière rencontre date d’août 1940, à la gare de Marseille Saint-Charles. Jean doit rejoindre Castres où se trouve son régiment. Antoine  l’accompagne et passe plusieurs jours avec lui avant de quitter la France pour les États-Unis.