Vol de nuit (1931)

Vol de nuit (1931)

Antoine de Saint-Exupéry commence la rédaction d’un nouveau livre à Buenos Aires. Nommé chef d’exploitation de la filiale de l’Aéropostale en Amérique du Sud, il vit en Argentine depuis octobre 1929. Il écrit en vol, au restaurant, dans des night-clubs, aux terrasses des cafés, sur ses genoux dans les halls d’hôtels des villes où il se rend pour les besoins de son poste. Lorsqu’il revient en France en février 1931, il a dans ses bagages le manuscrit de son roman Vol de nuit.

 

À Buenos Aires, il a rencontré Consuelo Suncin qu’il épouse le 22 avril 1931 à Nice. Le couple s’installe sur la Côte d’Azur et Tonio retravaille son manuscrit en le réduisant de moitié. Invité par Yvonne de Lestrange dans sa villa de la Côte, André Gide est enthousiasmé par sa lecture et propose d’écrire une préface.

 

Antoine de Saint-Exupéry remet le manuscrit de Vol de nuit à son éditeur en juin 1931, avant de repartir au Maroc où il a pour mission d’acheminer le courrier de Casablanca à Port-Etienne. Vol de nuit sort en librairies en octobre 1931 acclamé par la critique. Aux États-Unis, la version anglaise de Night Flight (sortie en 1932) intéresse la Metro Glodwyn Mayer qui envisage une adaptation cinématographique.

 

Les milieux littéraires parisiens

Saint-Exupéry reprend ses habitudes dans les milieux littéraires parisiens. Il se réveille tard, passe l’après-midi à écrire sur le coin d’une table aux Deux Magots et dîne le soir à la brasserie Lipp, souvent en compagnie de Léon-Paul Fargue ou d’André Beucler avec lesquels il finit la nuit au Bœuf sur le Toit. Il lit Marx mais à la différence d’André Gide et d’André Malraux, il reste circonspect à l’égard des communistes et du système politique soviétique. Pendant ces années, il a toujours dans sa poche un carnet. Après de longues discussions, ou à la suite de ses lectures, ou pour ne pas oublier des pensées surgies à l’improviste, il note pêle-mêle des impressions et réflexions à développer plus tard sur la politique, la religion, la morale, la création artistique, etc.