Paris-Santiago : des lignes entre les hommes

Paris-Santiago : des lignes entre les hommes

Body: 

Le lycée franco-chilien Antoine de Saint Exupéry de Santiago du Chili inaugure un grand projet autour de l’homme et de l’écrivain qui a donné son nom à leur établissement. Ce projet rend hommage à l’homme extraordinaire, à son œuvre et à sa philosophie humaniste. La Succession Antoine de Saint-Exupéry aide à monter l’événement et apporte son savoir-faire. Intitulé Des lignes entre les hommes les premiers événements ont débuté en juin 2010, pour marquer le 110e anniversaire de Saint Exupéry.

 
Un programme qui donne le vertige
Rendez-vous fin août au café littéraire Chez Saint-Ex pour découvrir le programme ambitieux qui se déroulera jusqu’en 2011. Spécialistes du pilote écrivain et membres de la communauté scolaire sont invités à une discussion débat entrecoupé de lectures. A cette occasion, les manifestations culturelles centrées sur la vie et l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry seront dévoilées. Elles prévoient un ensemble d’activités pédagogiques, culturelles et pluridisciplinaires à destination des élèves du primaire à la terminale du lycée. Expositions, conférences, concours de nouvelles, création d’un site internet sont un avant goût de ce copieux programme.
 
Une empreinte chargée de sens
Trop souvent appelé à tort Alliance française, les organisateurs entendent redonner du sens au nom du lycée, et ils ne sont pas à court d’idées. Ils ont décidé de créer un centre de ressources dédié à Saint Exupéry. Ils veulent marquer le lycée de l’empreinte de son œuvre et donc renforcer la pratique de la langue française au sein de l’établissement. Ils souhaitent participer au rayonnement de la culture française au travers de diverses manifestations tant au lycée qu’auprès des partenaires du projet. Et à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance du Chili, ils veulent faire résonner les valeurs d’humanisme, de fraternité et de tolérance chères à l’auteur.
 
A suivre dans l’agenda, le programme détaillé des événements….
Partager :