Tags

Paris-Santiago : Concours de nouvelles

Paris-Santiago : Concours de nouvelles

Body: 
 
Le lycée Antoine de Saint-Exupéry à Santiago du Chili lance un concours de nouvelles
Tous les établissements du réseau de l'AEFE, de l'académie de Bordeaux et des DOM-TOM peuvent concourir :
28 février 2011 : Date limite de l’envoi des nouvelles
15 avril 2011 : Proclamation des résultats et remise des prix
 
Sujet 1 : Tu es élève de collège (6e à 3e)
Tu rédigeras une nouvelle illustrant cette citation extraite du Petit Prince : « Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. (…) Les hommes ont oublié cette vérité. »
 
Sujet 2 : Tu es élève de lycée (2de à la terminale)
Tu rédigeras une nouvelle illustrant cette citation extraite de Terre des hommes. Elle aura pour sujet la rencontre d’un voyageur avec autrui et aura pour thèmes l’amitié, la solidarité ou la fraternité, si chères à Antoine de Saint-Exupéry.
« J’ai toujours, devant les yeux, l’image de ma première nuit de vol en Argentine, une nuit sombre où scintillaient seules, comme des étoiles, les lumières éparses dans la plaine. Chacune signalait, dans cet océan de ténèbres, le miracle d’une conscience. Dans ce foyer, on lisait, on réfléchissait, on poursuivait des confidences. Dans cet autre, peut-être, on cherchait à sonder l’espace, on s’usait en calculs sur la nébuleuse d’ Andromède. Là on aimait. De loin en loin luisaient ces feux dans la campagne qui réclamaient leur nourriture. Jusqu’aux plus discrets, celui du poète, de l’instituteur, du charpentier. Mais parmi ces étoiles vivantes, combien de fenêtres fermées, combien d’étoiles éteintes, combien d’hommes endormis… Il faut bien tenter de se rejoindre. Il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. »
 
 
Tous les documents à télécharger sur le site internet :
Image: 
Partager :