Prix de l’Académie française & de l’American Booksellers Association (1939)

Prix de l’Académie française & de l’American Booksellers Association (1939)

 
À Paris, Antoine de Saint-Exupéry quitte l’appartement de la place Vauban (Paris 7e) et s’installe seul rue Michel-Ange (Paris 16e). C’est là qu’il corrige les épreuves de son livre et raye le titre Étoiles par grand vent qu’il remplace par Terre des hommes. Le 29 janvier 1939, il est promu Officier de la Légion d'Honneur, au titre de ses qualités littéraires par le ministère de l’Education nationale. Henri Guillaumet est son parrain.
 
Son dossier de Légion d’Honneur fait état de ses reportages en Russie et en Espagne, de ses nombreuses missions officielles et conférences à l’étranger pour promouvoir l’image de la France. Il met l’accent sur le succès de Vol de nuit, récompensé du Prix Femina, traduit en de nombreuses langues et dont le film a été distribué dans le monde entier et sert de « modèle à tous les films d’aviation marchande postérieurs ».

En février 1939, Saint-Exupéry se rend à New York pour travailler à la version anglaise de ses textes avec Lewis Galantière. De retour en France, il se soumet aux interviews liées à la sortie de Terre des hommes. Il part ensuite en Allemagne afin d’étudier une proposition de traduction de son livre. Otto Abetz (représentant de l’Allemagne en France) lui fait visiter une Führerschule (école des cadres du parti) en compagnie de l’académicien Henry Bordeaux. Le 15 mars 1939, les armées allemandes envahissent la Tchécoslovaquie et Saint-Exupéry quitte au plus vite le pays.
 
Enthousiasmé par sa lecture de Terre des hommes, Henry Bordeaux, sans en parler à Saint-Exupéry, propose son livre pour le Grand Prix du Roman de l’Académie française. Le prix lui est attribué (doté d’un chèque de 5 000 F) pour son récit. L’événement est fêté par un couscous chez Consuelo en présence de Léon Werth, Léon-Paul Fargue et Dominique Fernandez. En Amérique Wind, Sand and Stars est lancé en fanfare par les éditeurs Reynal & Hitchcock et devient rapidement un best-seller. L’American Booksellers Association (association des libraires américains) classe le livre parmi l'un des plus grands récits d’aventures sur l'aviation jamais publié. En juillet 1939, Saint-Exupéry se retourne à New York pour participer aux manifestations liées au succès de son livre. En janvier 1941, l’association organise un grand banquet pour lui remettre son prix.