Projet de réhabilitation de la maison d'enfance de Saint-Maurice-de-Rémens

Projet de réhabilitation de la maison d'enfance de Saint-Maurice-de-Rémens

Body: 

Le grand projet de réhabilitation de la maison d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry était présenté à Saint-Maurice-de-Rémens (Ain) le 29 juin 2011. De nombreuses personnalités, issues des milieux culturel et aéronautique, avaient fait le voyage pour découvrir cette vieille demeure ; Antoine Gallimard, Jean Pierre Guéno, Marie Christine Barrault… Cette journée a également réuni des acteurs locaux et les habitants du village très attachés à l'histoire de ce lieu.
 
Situé dans une petite commune près de Lyon, le château de Saint-Maurice-de-Rémens, a laissé un souvenir impérissable à l’écrivain aviateur. C’est dans cette vaste demeure entourée d’un grand parc, propriété de son arrière grand-tante Gabrielle de Tricaud (née de Lestrange) qu’il passe de nombreuses vacances avec son frère et ses sœurs. C’est dans les environs qu’il a son baptême de l’air sur le champ d’aviation de Bellièvre à Ambérieu en 1912. C’est en référence à cette époque et à ce lieu qu’il écrit : « D'où suis-je? Je suis de mon enfance comme d'un pays ... » dans Pilote de guerre (chap. XIV).
 
Le projet de réhabilitation propose d’offrir un musée consacré à la mémoire d'Antoine de Saint Exupéry, l’homme, son œuvre et ses multiples facettes moins connues. Il est prévu de rénover à l’identique certaines pièces du château comme la salle à manger, la bibliothèque et la chambre de son enfance. Le projet prévoit d'intégrer au lieu de mémoire, un centre culturel à destination de la population de la région Rhône Alpes et d’un public international, un centre proposant des ressources documentaires, des salles de projections et de conférences, des ateliers de création pour la découverte et l’apprentissage….

 

Partager :