Quand le pape Benoit XVI cite Saint-Exupéry

Quand le pape Benoit XVI cite Saint-Exupéry

Body: 
Nombreuses sont les personnalités françaises et étrangères, issues de tous les horizons qui puisent dans l’œuvre de Saint-Exupéry pour illustrer leur discours. La dernière en date est une sommité internationale, puisqu’il s’agit du pape Benoit XVI!
 
Lumière du monde est un livre d’entretiens avec Benoît XVI menés par le journaliste et auteur Peter Seewald du 26 au 31 juillet 2010 à Castel Gandolfo. 
 
Au chapitre 17 intitulé Jésus Christ revient, le journaliste cite le philosophe allemand Robert Spaemann à propos des miracles de Jésus avant de demander :
 
« Le pape, lui aussi, croit-il toujours ce qu’il a cru enfant ? »
 
À quoi, le pape Benoît XVI répond par une autre référence puisée chez Antoine de Saint-Exupéry et déclare :
 
« (…) le Petit Prince, ironise lui aussi sur l’intelligence de notre époque, montre qu’elle nous fait négliger l’essentiel et qu’au bout du compte le Petit Prince, qui ne comprend rien à toutes ces choses intelligentes, en voit davantage et voit mieux ».
 
Bavarois lui même, Peter Seewald avait mené un premier cycle d’entretiens en 1996 avec le cardinal Joseph Ratzinger, publié sous le titre Salz der Erde (Le sel de la terre) qui lui vaut d’être considéré un biographe autorisé de Joseph Ratzinger. En 2001, il publie un deuxième livre de conversations intitulé Gott und die Welt (Dieu et le monde) dans lequel il expose la pensée de Joseph Ratzinger sur l’homme, Dieu, la création, la Bible, le Christ, l’Eglise. Avec ce troisième livre Lumière du monde c’est la première fois que le pape Benoit XVI accepte un livre-entretien depuis son élection au siège de Saint-Pierre, le 19 avril 2005.
 
Image: 
Partager :