Saint-Exupéry, à jamais présent en Argentine

Saint-Exupéry, à jamais présent en Argentine

Body: 

De septembre 1929 à février 1931 Saint-Exupéry est nommé chef de l’Aéroposta Argentina. Aujourd’hui, le souvenir de son passage en Amérique latine est encore bien vivant.

 
Cette année 2009 marque le 80e anniversaire de l’ouverture de la ligne en Patagonie. Le 1er novembre 1929, Saint-Exupéry inaugurait le 1er courrier aéropostal Bahia Blanca – Comodoro Rivadavia. 
 
La poste argentine, la Société Argentine d’Aérophilatélie et la Galerie Güemes ont tenu à célébrer cet anniversaire en réalisant un cachet oblitérateur. La présentation officielle du cachet s’est déroulée lundi 2 novembre dans le salon de la Galerie Güemes à Buenos Aires. Tour à tour les personnalités ont apposé le cachet sur les cartes postales. La petite-fille de Vicente Almondos Almonacid (à l’origine de l’Aeroposta Argentina) et le fils de Ricardo Gross (pilote argentin collègue de Saint-Exupéry) étaient présents. Clara Rivero (organisatrice de l’événement) a prononcé un petit discours. Un conteur professionnel a animé la soirée et un représentant de l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air française a remis une médaille au Président des aérophilatélistes. 
 
A lire : un article sur le séjour de Saint-Exupéry en Argentine
El vuelo de Saint-Exupéry al Sur, una hazaña que cumple 80 años

http://www.clarin.com/diario/2009/11/01/sociedad/s-02031256.htm

 

Les carnets de vol de Léopold
Cette semaine, les éditions Privat lance le livre sur l’histoire de l’Aéropostale écrit et illustré par Sophie Binder et Yves Marc. Guidés par un jeune pilote du nom de Léopold, ils racontent l’aventure humaine et industrielle de La Ligne entre la France et l’Argentine. « L’histoire de cette épopée au service du progrès retiendra qu’entre 1919 et 1930, entre Toulouse et Buenos Aires, 121 d’entre eux en sont morts, souvent dans d’atroces souffrances… Un mort tous les 100 kilomètres ». 
 
L’ouvrage est soutenu par la fondation Latécoère, les associations Mémoire d’Aéropostale et Air Aventures.
 
Aéropostale, les carnets de vol de Léopold
Yves Marc et Sophie Binder
Privat
114 pages, 29 € 50 
Partager :