Saint Exupéry aurait eu 110 ans aujourd’hui !

Saint Exupéry aurait eu 110 ans aujourd’hui !

Body: 

Antoine naît le 29 juin 1900 à Lyon dans l’appartement du 8, rue du Peyrat, aujourd'hui rue Antoine de Saint-Exupéry. À 12 ans il fait son baptême de l’air sur un Berthaud-Wroblewski et à 14 ans il obtient le prix de rédaction pour son poème L’odyssée d'un chapeau haut de forme. Et quand il sera grand, il sera aviateur et écrivain !

 
Aviateur – écrivain ou écrivain – aviateur ?
Très tôt la question est posée. Les uns le disent mauvais pilote, les autres mauvais écrivains. On a dit qu’il avait cassé des avions, mais combien ont péri dans de tragiques accidents ? Comment expliquer alors que ses performances sont inscrites dans l’histoire de l’aviation et que ses livres aient été honorés de nombreux prix littéraires ? En 1930, il est fait chevalier de la Légion d'Honneur au titre de l'aéronautique civile et en 1939, il est promu officier au titre de l’éducation nationale. On pourra toujours répondre, qu’on la donne à n’importe qui !
 
L’éternel paradoxe
Les exemples antinomiques ne manquent pas pour décrire un personnage singulier à la personnalité plurielle ! On connaît Le Petit Prince mais pas toujours le nom de son auteur. Chaque année, ses livres font l’objet de nouvelles traductions et son œuvre participe au rayonnement de la culture et de la langue française. Partout dans le monde sa philosophie humaniste est citée en référence et des citations lui sont attribuées sans qu’on puisse en retrouver les origines. Internationalement connu sans être ultra médiatisé, passionné et attachant, Saint Exupéry ouvre le cœur et éveille l’esprit.
 
Bon anniversaire Antoine !
Partager :