Tags

Saint-Exupéry raconté par son filleul

Saint-Exupéry raconté par son filleul

Body: 
Cette semaine sort en librairie un ouvrage illustré relatant l’itinéraire de Saint-Exupéry pendant la guerre. Son auteur, Christian-Antoine Gavoille est lui-même pilote d’avion et son parrain n’est autre qu'Antoine de Saint-Exupéry !
 
À travers les témoignages de ses amis et les documents historiques légués par son père René Gavoille, l’auteur apporte un éclairage personnel sur la contribution de Saint-Exupéry à la Seconde Guerre mondiale. Mêlant souvenirs et citations, il rend hommage à deux hommes qui lui sont chers, son père et son parrain, et aussi « à tous ceux qui ont donné leur vie et leur jeunesse pour libérer la France ».
 
En 1939, le lieutenant René Gavoille est désigné pour être instructeur de Saint-Exupéry lorsqu’il est affecté au groupe II/33, à l’escadrille de grande reconnaissance aérienne surnommée « la Hache ». L’armistice signé, Saint-Exupéry part aux États-Unis où il continue à œuvrer pour son pays et publie Pilote de guerre, témoignage poignant et réaliste, expression de tristesse et de colère. Son livre sera distribué à tous les militaires américains partant en Europe. En 1943, il rejoint l’Afrique du Nord où il retrouve ses camarades du groupe II/33 aux ordres du capitaine Gavoille, « son ami et frère d’arme ». Le livre prend fin en 1944 avec la disparition de Saint-Exupéry, la tistesse du camarade Gavoille et les interrogations liées à cette mort.
 
Particulièrement appréciables, les nombreuses chronologies présentées dans l’ouvrage aident à se repérer dans cette période mouvementée tout en retraçant précisément les déplacements de Saint-Exupéry de 1939 à 1944.
 
Antoine de Saint-Exupéry, Période de Guerre 1939-1944
Témoignages inédits
Par Christian-Antoine Gavoille
Romain Pages Éditions
Partager :