Saint-Maurice rend hommage à l’enfant du pays

Saint-Maurice rend hommage à l’enfant du pays

Body: 

Pour le 66e anniversaire de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, un hommage était rendu au château de Saint-Maurice-de-Rémens. Ce sont plus de 1000 personnes qui ont assisté aux animations organisées avec talent par l’association Souvenir Saint-Exupéry (SSE).

 
Samedi 31 juillet 2010
Madame le Maire, Elise Massieux, avait mis à disposition de l'association les pièces principales du rez-de-chaussée du château pour présenter l’exposition Du vent du sable et des étoiles et les tableaux des peintres locaux. À l'entrée, les visiteurs pouvaient se procurer les livres d'Antoine de Saint Exupéry que de nombreux lecteurs ont fait dédicacer par François d’Agay, filleul de l’écrivain. Le soir, les organisateurs ont dû rajouter des chaises pour accueillir tous les spectateurs venus assister à la comédie musicale Deux ailes et une plume. Marie Tozzi-Setti s’est inspirée de la vie de Saint Exupéry pour monter ce spectacle joué et chanté avec beaucoup de succès par la troupe Ad Libitum.
 
Dimanche 1er août 2010
Une messe était célébrée dans l'église du village de Saint-Maurice par le père René Beaupère aux côtés du père René Catherin, prêtre de l’église d’Ambérieu-en-Bugey. Puis, une gerbe a été déposée devant le caveau familial des Tricaud et des Saint-Exupéry. Gabriel-Elie Fournier, président de l'association SSE et François d’Agay ont prononcé des allocutions. Le capitaine Marcaillou et son confrère l’adjudant-chef Larré de la base aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey ont également rendu hommage à l’aviateur disparu en vol le 31 juillet 1944. François d’Agay a raconté l'enfance de son parrain au château. Il a parlé de son enfance à lui dans cette vieille maison où il retrouvait presque les mêmes souvenirs : « Dans ces années là, on pouvait encore retrouver intact ce que vous aviez laissé vingt ans plus tôt. »
 
L’association Souvenir Saint-Exupéry
Créée en 1994, l’association locale compte une trentaine de membres. Chaque année, elle organise ce rendez-vous festif dans la petite commune de l’Ain. Aujourd’hui, elle souhaite accompagner le projet de musée à la mémoire de Saint Exupéry dans la demeure de son enfance.
 
« Dans sa vie errante et parfois désordonnée, l’enfant de St Maurice a gardé comme une boussole, la mémoire d’une maison » homélie du père René Beaupère.
Image: 
Partager :