Tags

Saint-Raphaël célèbre Antoine de Saint Exupéry

Saint-Raphaël célèbre Antoine de Saint Exupéry

Body: 

Lié à la ville par ses attaches familiales, le pilote-écrivain est à l’honneur d’une exposition à Saint-Raphaël. À cette occasion, des membres de la famille reviendront sur l’histoire de l’auteur humaniste.

 

Les attaches agathoniennes.

 

Antoine de Saint Exupéry est lié à Agay par sa sœur Gabrielle qui épouse en 1923 Pierre d’Agay. Son mariage religieux avec Consuelo est célébré le 23 avril 1931 en la chapelle d’Agay, et le repas des noces est organisé à l’hôtel Les Roches Rouges. Et puis, il y a son crash dans la baie de Saint-Raphaël, deux ans plus tard, à bord d’un Laté29, au cours duquel il manque se noyer. Son dernier séjour s’inscrit au mois d’août 1940, après la débâcle et la capitulation. Il y poursuit l’écriture de Citadelle, pensées philosophiques d’une vie. L’ouvrage est publié quatre ans après que son avion ne pique en feu et s’écrase en mer, entre Toulon et Marseille.

 

 

Deux lieux d’exposition

 

Du vendredi 02 au mercredi 28 février - Hall José Giron

Antoine de Saint-Exupéry : du vent, du sable et des étoiles

L’exposition propose un parcours dans les vies multiples et l’œuvre de Saint-Exupéry depuis  sa naissance en 1900 à Lyon jusqu’à sa tragique disparition.  En partenariat avec le Musée et la Société pour l’œuvre et la mémoire de l’auteur, la Médiathèque s’attache à l’homme d’écriture qui est aussi un homme d’action car ses œuvres sont indissociables d’un destin au riche parcours.

Entrée libre aux heures d’ouverture du Centre culturel

 

 

Du vendredi 02 février au vendredi 13 avril  - Musée archéologique

Saint-Exupéry : « Des nuages aux profondeurs »

La découverte fortuite de la gourmette de Saint-Exupéry dans les eaux méditerranéennes en 1998, a permis d’élucider la disparition de l’aviateur, survenue le 31 juillet 1944. Plus de 70 ans d’histoire que retrace aujourd’hui l’exposition « Des nuages aux profondeurs », proposée par la Ville. Clou de l’événement : la présentation du précieux bijou en argent au centre de la nef de l’église Sant RafèuDes vues sous-marines des vestiges seront exposées ainsi que des panneaux explicatifs sur sa dernière mission. Des objets ayant appartenu au pilote et quelques documents manuscrits sur ses missions aériennes seront également présentés.

Entrée libre.

 

 Vernissage le 02 février

 

17h00 – Projection documentaire « Des nuages aux profondeurs » (26 min)  à l’Auditorium du Centre Culturel

En présence de :

Jérôme Espla, réalisateur

François et Jean d’Agay, neveux de l’écrivain

Luc Vanrell, « inventeur » de l’épave

Jean-Claude Bianco, pécheur « inventeur » de la gourmette.

18h30 – Présentation de l’exposition au Musée archéologique

 

Les actions culturelles autour de l’exposition

 

Vendredi 23 février 17h30,  Dédicace du livre « Saint-Exupéry, le cartable aux souvenirs » en présence de Patrick Poivre d’Arvor, Musée archéologique

Patrick Poivre d’Arvor dédicacera son livre intitulé « Saint-Exupéry, le cartable au souvenir » écrit en 2016, suite à l’acquisition du cartable du pilote.

 

Vendredi 23 février 18h30, rencontre « Saint-Exupéry, histoire vécue », Salle Félix Martin

 

Une session de dédicaces de l’ouvrage « Saint-Exupéry, révélation sur sa disparition » par les auteurs Luc Vanrell, François d’Agay  sera organisée à l’issue de la conférence.

 

Les intervenants et invités :

Famille du pilote-écrivain

Luc Vanrell« inventeur » de l’épave

Jean-Claude Biancopécheur « inventeur » de la gourmette

Jérôme Espla, réalisateur

Bruno Faurite, Co-fondateur de l’association Espace Saint-Exupéry,

Christophe Fontaine, Colonel, spécialiste militaire de Saint-Exupéry,

Patrick Poivre d’Arvor, auteur de l’ouvrage «  Saint-Exupéry, le cartable aux souvenirs »

 

Mardi 3 avril 15h00, Conférence  « De la découverte de la gourmette de Saint-Exupéry, aux avions de la seconde guerre », Centre Culturel

Conférence sur « les épaves d’avion » naufragées de Marseille à Gênes par Jean-Pierre Joncheray, historien de marine, auteur de nombreux ouvrages sur les épaves de la guerre.

 

 

Photos : 

Inauguration de l'exposition "Antoine de Saint Exupéry, Des nuages aux profondeurs"
De gauche à droite : Luc VANRELL, « inventeur » de l’épave, Jean d'AGAY, neveu d'Antoine de Saint Exupéry, Mireille des VALLIERES, nièce du pilote-écrivain, Frédéric MASQUELIER, Maire de Saint-Raphaël, François d'AGAY, neveu et filleul de l'auteur du Petit Prince et Anne JONCHERAY, Directrice du Musée Archéologique

Image: 
Partager :