Un nouvel écrin pour le Musée des Lettres et Manuscrits

Un nouvel écrin pour le Musée des Lettres et Manuscrits

Body: 
Le Musée des Lettres et Manuscrits a quitté la rue de Nesle pour s’installer dans un hôtel particulier au 222 boulevard Saint Germain à Paris. Gérard Lhéritier (fondateur du musée en 2004) et Patrick Poivre d’Arvor ont inauguré le nouvel espace mardi 13 avril 2010 au cours du vernissage de l’exposition Proust du temps perdu au temps retrouvé.
 
Réorganisé et agrandi, le musée à vocation littéraire et pédagogique s’étend sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée est consacré aux expositions temporaires tandis que le sous-sol présente les collections permanentes régulièrement renouvelées. Les salles s’articulent selon les thématiques des pièces rares et précieuses - pour certaines inédites - conservées par le musée. Une collection foisonnante d’environ 70 000 documents originaux : manifestes, notes, poèmes, dessins… des femmes et des hommes qui ont marqué notre Histoire. Actuellement, vous pouvez tenter de déchiffrer la théorie de la relativité d’Eintsein ou comparer les partitions de Mozart et Berlioz.
 
Saint Exupéry est représenté à travers Les lettres à l’inconnue et le manuscrit Au Centre du désert, chapitre central de Terre des Hommes, actuellement exposés dans les vitrines du sous sol. Dernièrement, le musée a fait l’acquisition d’un album de 51 dessins au crayon de couleur et à la plume, réalisés dans les années 1930. Il est exposé pour trois mois dans une vitrine spécifique. Le musée possède bien d’autres petits trésors relatifs à Saint Exupéry qui devraient être révélés lors de prochaines expositions.
 
Le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, le jeudi est nocturne jusqu’à 20 h.
 
Musée des Lettres et Manuscrits
222 boulevard Saint Germain
75007 Paris
Partager :