Vol de nuit : un livre, un film, un parfum...

Dossier Thématique

Vol de nuit : un livre, un film, un parfum...

Image: 
Body: 

En février 1931, Antoine de Saint-Exupéry revient d’Argentine avec le manuscrit de Vol de nuit. Préfacé par André Gide, le livre est imprimé par la NRF et obtient le prix Femina 1931, délivré par un jury composé exclusivement de femmes.

 

Dés 1932, l'ouvrage est traduit en anglais "Night Flight"  par Stuart Gilbert et diffusé au Royaume Uni par les éditions Desmond Harmsworth. Imprimé par The Century Co. aux États-Unis, Night Flight est déclaré Book of the Month Club, la plus grande distinction littéraire Outre-Atlantique.

 

En 1933, Clarence Brown réalise une adaptation cinématographique avec Clark Gable dans le rôle principal. Sorti en France en mars 1934, le film reste dix semaines à l'affiche et permet à Saint-Exupéry d'être découvert par un large public. Peu après le succès du film, les frères Guerlain créent le parfum du même nom présenté dans un flacon décoré d'hélices d'avion. 

 

Désormais célèbre, le roman  fait l'objet de nombreuses traductions préfigurant la notoriété internationale de son auteur.

Médiathèque en cours de chargement...