Remise du 1er Trophée Antoine de Saint Exupéry – Record du tour du monde en solitaire

Remise du 1er Trophée Antoine de Saint Exupéry – Record du tour du monde en solitaire

Le record du tour du monde à la voile en solitaire porte désormais le nom de l’un de nos plus célèbres auteurs et aventuriers contemporains.

Avec la création de ce Trophée, un hommage est rendu à l’esprit pionnier et l’engagement de soi, caractéristiques de la vie et de l’oeuvre de l’écrivain-aviateur. Des valeurs dont les navigateurs des géants des mers de la classe Ultim 32/23 sont les dignes héritiers.
Le premier Trophée Antoine de Saint Exupéry a ainsi été remis à Thomas Coville puis à François Gabart, respectivement ancien et actuel détenteurs du record du monde, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 8 février à Paris.
La création du Trophée s’inscrit également dans une démarche culturelle et solidaire grâce à un partenariat noué avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) qui soutient des projets éducatifs et socio-culturels en faveur des jeunes en France et dans le monde, dans le respect des valeurs humanistes d’Antoine de Saint-Exupéry. La FASEJ célèbre en 2019 ses 10 ans.

Sur le Trophée est inscrite la phrase d’Antoine de Saint-Exupéry extraite du livre, Terre des Hommes (1939) :
« L’Homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle ». Pas de doute, l’esprit pionnier de Saint Exupéry plane désormais au-dessus des océans !

L’Association du Trophée Antoine de Saint Exupéry – Record du tour du monde en solitaire

Elle est donc constituée pour remettre ce trophée par les propriétaires de bateaux de la classe Ultim : SODEBO, MACIF, BANQUE POPULAIRE, ACTUAL.

Sa gouvernance est assurée par le bureau de l’association :

– Présidente : Patricia BROCHARD (Co-Présidente de Sodebo)
– Vice-président : Hervé DE SAINT-EXUPERY (Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, pilote de chasse et pilote professionnel)
– Secrétaire : Abel SEVELLEC (Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse)
– Trésorier : Jean-Bernard LE BOUCHER (Directeur des Activités MACIF)

Remise du premier trophée Antoine de Saint Exupéry – Record du tour du monde en solitaire

Le 1er Trophée Antoine de Saint Exupéry – Record du tour du monde en solitaire a été remis par Hervé de Saint Exupéry, à Thomas Coville qui avait battu en décembre 2016, le précédent record de Francis Joyon datant de 2008, de plus de 8 jours en 49 jours 3h et 4 minutes. Ensuite comme un passage de relais, Thomas Coville a remis ce Trophée à celui que l’on surnomme « le petit prince des océans », François Gabart. Ce dernier avait, en décembre 2017, établi un nouveau record du tour du monde en solitaire en 42 jours 16 h 40 min 35 s, améliorant de plus de six jours le record de Thomas Coville. Soit une amélioration du record du monde de plus de 15 jours en un an.

Crédit photo : © Bernard Le Bars/Classe Ultim 32/23