Projection du documentaire « L’Aéropostale Mythe et réalité » à l’Envol des Pionniers

Projection du documentaire « L’Aéropostale Mythe et réalité » à l’Envol des Pionniers

Le jeudi 11 avril 2019, L’Envol des Pionniers projette “L’Aéropostale, mythe et réalité” d’Isabelle Millé et de Thierry Colombié (Les Films du Sud), pour marquer la date anniversaire de la création de la Compagnie Générale Aéropostale.

La journée du 11 avril 1927 fait date dans l’histoire de l’Aéropostale. Ce jour là, Pierre-Georges Latécoère, devant de lourds problèmes financiers, cède 93% de ses parts de la Compagnie Générale d’Entreprises Aéronautiques à Marcel Bouilloux-Lafont.
Quelques mois plus tard, ce dernier lance alors la Compagnie Générale Aéropostale. Il va signer de nouveaux contrats et ouvrir la première liaison postale entre la France et l’Amérique du Sud.

Pour marquer cette date et retracer l’histoire de ces deux figures, L’Envol des Pionniers propose une après-midi inédite composée d’une projection de film suivie d’un échange avec le public.

L’Aéropostale, mythe et réalité : le film

Sur la base d’archives amateurs ou professionnelles, d’extraits de films de fiction, ce documentaire retrace l’épopée extraordinaire de la liaison postale entre Toulouse et Santiago du Chili. Du premier vol, réalisé le 25 décembre 1918, jusqu’à la constitution d’Air France en 1933, ce film a pour principale ambition de mettre en relief les deux principaux promoteurs de la Ligne : le célèbre Pierre-Georges Latécoère et le méconnu Marcel Bouilloux-Lafont. Sans oublier Didier Daurat, Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz, Henri Guillaumet et tous les autres, pilotes, mécaniciens, chefs d’escale, connus ou anonymes, qui ont tous permis à L’Aéropostale de marquer l’histoire.

Plus d’informations sur le film :
https://lesfilmsdusud.eu/2019/01/30/laeropostale-mythe-et-realite/

Rencontre avec le public

La projection sera suivie d’une rencontre animée par Gérard Hardy, avec les invités de l’Amicale Envol des Pionniers (www.montaudran.org) :

Thierry COLOMBIÉ, le réalisateur du film
Jack MARY, auteur de livres concernant l’Aéropostale
Jean-Pierre CONDAT, peintre collagiste

Informations pratiques
Le jeudi 11 avril à 15h30
Entrée libre et gratuite pour assister à la projection (dans la salle des Pionniers)
Accès aux expositions de L’Envol des Pionniers avec l’achat d’un billet d’entrée