75 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry

75 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry

Le 31 juillet 2019, la cérémonie d’hommage à l’auteur du Petit Prince s’est déroulé en présence des officiers et sous-officiers de Réserve de l’Armée de l’Air en Corse,
du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute Corse, les Maires de Lucciana et Borgo ainsi que de membres de la famille Saint Exupéry – d’Agay.

Un messe s’est tenue à l’église de Borgo et a été suivie par une cérémonie devant la Stèle érigée au hall de départ de l’aéroport de Bastia Poretta.

Des extraits du Petit Prince et de Terre des Hommes ont été lus à cette occasion. Les personnes présentes ont même pu découvrir la voix d’Antoine de Saint Exupéry lors d’une présentation d’un de ses ouvrages.

De la disparition aux révélations

Le 31 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry décolle de Borgo, près de Bastia, en Corse, où s’est installé le groupe 2/33 pour sa dernière mission.
Au cours d’un vol de reconnaissance, le bi-moteur P-38 Lightning et le pilote, disparaissent au large de Marseille.
Quelques années plus tard, le 12 mars 1950, le commandant Antoine de Saint-Exupéry est cité à l’ordre de l’armée aérienne à titre posthume au Journal officiel, pour avoir « prouvé, en 1940 comme en 1943, sa passion de servir et sa foi en le destin de la patrie », et « trouvé une mort glorieuse, le 31 juillet 1944, au retour d’une mission de reconnaissance lointaine sur son pays occupé par l’ennemi ».
Le 7 septembre 1998, Jean-Claude Bianco, patron pêcheur, remonte dans ses filets la Gourmette d’Antoine de Saint Exupéry
En 2000, des morceaux de l’avion (train d’atterrissage, partie du châssis) sont retrouvés par le plongeur Luc Vanrell dans la mer Méditerranée, au large de Marseille.
En septembre 2003, les restes de l’appareil sont remontés à la surface. Ils sont formellement identifiés en 2004 grâce au numéro de série de l’avion.
Ces pièces sont aujourd’hui exposées au Musée de l’air et de l’espace du Bourget, dans un espace consacré à l’écrivain aviateur.

Dans le livre « Saint Exupéry, Révélations sur sa disparition » aux éditions VTOPO, les auteurs révélent le résultat de leurs recherche sur les circonstances de disparition d’Antoine de Saint Exupéry

Plus d’informations sur ce livre :
http://www.vtopo.fr/saint-exupery-revelations-sur-sa-disparition.html

Couverture Presse :

Le Progrès

Corse Net Info